Pleine lune
C'est un grand et magnifique album, publié chez Gautier Languereau, que je vous présente aujourd'hui. Il m'a permis de découvrir la technique d'illustration d'Antoine Guilloppé qui est vraiment remarquable.
Par une nuit de pleine lune, les animaux semblent agîtés. Qu'est-ce qui les perturbent à ce point ? À vous de le découvrir.
Cette petite randonnée en forêt est simple, courte et se termine tout en tendresse. Il n'y a qu'une seule phrase par double pages mais c'est suffisant car le regard se porte très vite ailleurs.
Où ça ? Eh bien sur les illustrations. Pas de crayons ou peinture pour Antoine Guillopé, c'est un travail tout aussi minutieux qu'il nous présente.
Imaginez des dessins en dentelles ! C'est à ça que j'ai pensé dès que j'ai ouvert ce livre. Les illustrations sont en fait découpées à même la page. Ce sont de véritables sculptures sur papier. Antoine Guilloppé a aussi mis en valeur cette idée de pleine lune en utilisant uniquement du papier noir ou blanc. Ceci permet de voir, du côté blanc, l'animal comme s'il était éclairé par la lune et, du côté noir, son ombre. Ce contraste renforce la tension palpable de la forêt.
Je suis très impressionnée par la finesse du travail d'illustration de cet auteur et je ne manquerai de lire d'autres de ses albums. Je n'ai plus qu'à vous inciter vivement à le découvrir vous aussi. Et n'hésitez pas à donner votre avis...
Ça pourrait aussi vous plaire :