Pleine lune

Publié le par Sophie

C'est un grand et magnifique album, publié chez Gautier Languereau, que je vous présente aujourd'hui. Il m'a permis de découvrir la technique d'illustration d'Antoine Guilloppé qui est vraiment remarquable.

 

Par une nuit de pleine lune, les animaux semblent agîtés. Qu'est-ce qui les perturbent à ce point ? À vous de le découvrir.

 

pleine-lune.gif

 

Cette petite randonnée en forêt est simple, courte et se termine tout en tendresse. Il n'y a qu'une seule phrase par double pages mais c'est suffisant car le regard se porte très vite ailleurs.

Où ça ? Eh bien sur les illustrations. Pas de crayons ou peinture pour Antoine Guillopé, c'est un travail tout aussi minutieux qu'il nous présente.

 

Imaginez des dessins en dentelles ! C'est à ça que j'ai pensé dès que j'ai ouvert ce livre. Les illustrations sont en fait découpées à même la page. Ce sont de véritables sculptures sur papier. Antoine Guilloppé a aussi mis en valeur cette idée de pleine lune en utilisant uniquement du papier noir ou blanc. Ceci permet de voir, du côté blanc, l'animal comme s'il était éclairé par la lune et, du côté noir, son ombre. Ce contraste renforce la tension palpable de la forêt.

 

Je suis très impressionnée par la finesse du travail d'illustration de cet auteur et je ne manquerai de lire d'autres de ses albums. Je n'ai plus qu'à vous inciter vivement à le découvrir vous aussi. Et n'hésitez pas à donner votre avis...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Lesloups.jpgparoles d'arbrele bateau vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 04/05/2011 08:09


Moi aussi, je suis impressionnée rien qu'à voir la couverture ! Ce doit être magnifique à regarder et à feuilleter !


Sophie 04/05/2011 09:28



Oui c'est magnifique, je t'invite à le feuilleter au moins en librairie, tu ne sera pas déçue.



Laurence M 03/05/2011 23:18


Bravo et merci pour la nouvelle rubrique qui permet de rechercher un livre ( thème...âge..) et d'avoir un beau panorama de la richesse du site.
Rien de Hubert Ben Kemoun ? C'est pourtant un auteur prolifique. J'avais adoré en "petite poche" Profession nain de jardin" et sorti plus récemment "Mercédès cabossée" l'histoire d'une femme battue
racontée par sa fille où l'on voit toute la souffrance de l'enfant.

J'aime beaucoup les livres d'Antoine Guillopée qui sont d'une grande richesse graphique avec des histoires qui ne laissent pas indifférents. J'ai un livret fait par une bibliothèque lors d'une
exposition. Si vous en voulez une copie je peux vous l'envoyer.


Sophie 04/05/2011 09:27



Merci de votre visite. Je connais en effet les livres d'Hubert Ben Kemoun. Il y en aura certainement sur le blog un de ces jours même si je n'ai pas encore prévu d'en lire prochainement, ça
viendra !


Ça m'intéresserait de voir le livret d'antoine Guilloppé, vous l'envoyer par mail ou en postal ?