Si un jour...

Publié le par Sophie

Malika Doray est une auteure et illustratrice importante de la littérature jeunesse contemporaine. Je le savais mais je n'avais pas encore pris trop le temps de me plonger dans ses livres, c'est maintenant chose faite...

 

Dans cet album cartonné au format à l'italienne, publié à l'école des loisirs, Malika Doray confronte son petit personnage à l'absence d'un proche, en l'occurrence son papa et sa maman. Malgré la difficulté, cette épreuve n'est pas insurmontable grâce à la présence de plusieurs animaux...

 

si un jour

 

Ce livre destiné aux enfants dès 2 ans possède très peu de texte. Quelques mots seulement sur chaque double-page suffisent à montrer l'inquiétude de l'absence au début puis la confiance envers les animaux protecteurs ensuite. Ceux-ci représentent en fait tous les doudous que trouvera l'enfant quand ses parents ne sont pas à côté de lui et avec lesquels il pourra imaginer son monde.

 

Les illustrations sont très simples et pleine de tendresse. Sur un fond blanc, le petit personnage au regard inquiet est d'abord seul puis entouré de chacun de ses amis.

 

Avec douceur, Malika Doray aborde la peur de l'abandon et termine son histoire en montrant que parfois, un peu de solitude, permet aussi de grandir.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

la chenille qui fait des trousles contrairesde la petite taupe qui voulait

Commenter cet article

Yana 30/09/2012 11:40

J'aime beaucoup beaucoup ce que fait Malika Doray, j'ai un gros faible pour "Dans le ventre des dames", mais aussi "Si je te tape" ou "Un bisou pour..."
Celui là je ne le connais pas encore par contre mais il m'a l'air tout tendre

Sophie 30/09/2012 14:53



Je vais continuer ma découverte de Malika Doray, j'ai beaucoup aimé.