Une vague d'amour sur un lac d'amitié

Publié le par Sophie

À 11 ans, Suzanne est une jeune fille solitaire qui n'apprécie pas vraiment la compagnie des enfants de son âge. Heureusement, sa mère décide de la faire progresser en anglais avec un étudiant étranger, Tim. Avec lui, elle va rapidement se trouver des points communs, et les après-midi passés ensemble feront l'objet de longues conversations. Un jour, Suzanne remarque que Tim n'a pas l'air dans son assiette : il s'est disputé avec sa petite-amie.

 

une-vague-d-amour-sur-un-lac-d-amitie.gif

 

J'ai d'abord été attiré par le titre de ce livre Une vague d'amour sur un lac d'amitié. C'est joli, poétique et j'ai eu envie d'en savoir plus. Cette vague d'amour est celle que ressent Suzanne pour Tim comme tout enfant qui ressent les prémices d'un amour impossible. Mais dans leur relation, c'est l'amitié qui domine et c'est au nom de cette amitié que Suzanne va prendre sur elle pour tenter de rabibocher deux amoureux en mal d'amour.

 

Ce texte de Marie Desplechin publié à l'école des loisirs prend Suzanne comme narratrice. Il est facile à lire puisque c'est une petite fille qui parle mais en même temps, elle est plutôt mature et on ne tombe pas dans un discours enfantin.

 

J'ai apprécié cette belle histoire d'amitié où Tim est un peu comme un grand frère pour Suzanne, un grand frère qui a parfois besoin qu'une petite sœur vienne lui remettre les idées en place et lui donner un coup de main dans ses amours.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

j'aime pas le lundil'équation amoureuse à trois inconnuescouleur amour

Commenter cet article