C'est chouette d'être chouette ?

Publié le par Sophie

Je vous propose aujourd'hui de découvrir ce beau livre écrit et auto-édité par Joëlle Kem Lika chez JKL créations.

 

Une chouette fait connaissance le temps d'un livre avec le lecteur. Tantôt amusée, attristée, révoltée, moqueuse, elle nous entraîne dans son quotidien. Pendant cette soixantaine de pages, elle nous livrera une véritable discussion sur elle, son espèce et les préjugés qu'elle subit, ses cousines...

 

 

L'auteure amène le lecteur à découvrir cet animal d'une façon originale et intéressante. La chouette s'adresse directement au lecteur, en lui proposant des petits jeux (apprendre à respirer comme elle par exemple), si bien que l'on entre dans le récit très facilement.

Et puis, il faut le dire, cette chouette a du caractère ! Elle n'hésite pas à s'affirmer, à râler aussi parfois, ce tempérament donne une vraie vie au texte qui, même s'il est assez long, devient très agréable à lire à voix haute.

 

J'ai beaucoup aimé les illustrations aussi. On est très loin de la littérature jeunesse dans le style de cette artiste. Malgré tout, Joëlle Kem Lika est parvenue à intégrer ses magnifiques peintures à l'eau et des personnages plus enfantins. Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mes pages préférées...

 

2013-07-10

 

2013-07-10 (2)

 

Le livre est accompagné d'un CD sur lequel je ne vais pas trop m'étendre car il ne m'a pas plu. J'ai lu le livre à voix haute dans un premier temps et j'ai donné un ton espiègle à cette chouette. L'ambiance particulièrement méditative et hypnotisante du CD était donc très loin de l'image que je m'étais faite.

 

Ce livre à spirales, imprimé sur du papier très épais, est un très bel objet qui se remarque pour sa différence tant dans la forme du texte que des illustrations. On comprend bien que l'auto-édition était une nécessité pour cet OVNI livresque qui aurait probablement des difficultés à trouver un éditeur.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Teras 14/01/2014 21:11

Bonjour,
Ce livre à beaucoup plu à mon fils de 7 ans. Lorsqu’il écoute le CD, cela l’apaise beaucoup en effet.
j'avais compris que c'était fait exprès .. il y a un aspect sophrologique : cela l’aide à s'endormir
Les illustrations sont de vraies œuvres d’art et ça fait du bien aux enfants de voir du beau !
Il est original et facile à lire. C’est tout un monde que l’on découvre avec l’histoire de cette chouette douce et drôle.
Un vrai doudou !

salomé 11/07/2013 18:34

vous pouvez passer sur mon blog de livres pour ados : livrespouradodumonde.blogspot.fr
Il y a plein de livres et j'ai besoin de soutiens !!!