L'herbier de Jack

Publié le par Sophie

Tous les secrets des plantes magiques !

 

Les éditions Petite plume de carotte ont créé, en 2011, une collection originale d'herbiers. Chaque livre est consacré à un personnage de conte classique qui nous fait découvrir une série de plantes. Pour terminer le livre, une version assez simplifiée et écourtée du conte est proposée.

 

 

 

C'est au côté de Jack (celui du haricot magique) que j'ai arpenté la nature pour découvrir des plantes et leurs propriétés. Avec lui, Laurent Audouin s'est occupé du texte et des illustrations alors que Yannick Fourié photographiait les plantes.

Au début du livre, Jack nous donne un petit mémo pour réaliser notre herbier dans les meilleures conditions. Ensuite pour chaque plante, la page de gauche montre une photo de la plante fraîche (pas séchée donc) avec son nom commun, ses caractéristiques pour la reconnaitre facilement et une petite proposition pour son utilisation. La page de droite est vierge, c'est là que l'on met notre plante séchée avec son nom, la date et le lieu de sa récolte.

 

Le petit plus humoristique, ce sont les interventions de Jack sur chaque photo. Elles sont amusantes et donnent souvent une information supplémentaire sur la plante.

 

J'ai beaucoup apprécié cet herbier, déjà car c'est un bel objet. Le papier est classique mais reproduit un beau papier texturisé ce qui est très joli à l'œil même si il n'y a pas la sensation au toucher. J'ai aimé qu'on reste dans la simplicité. Les plantes et les fleurs dont il est question se trouvent facilement lors d'une balade à la campagne ou dans un parc. Certes il n'y a pas le nom scientifique mais les enfants s'en remettront et au moins ils pourront reconnaitre les plantes et leur utilité.

 

Voilà une collection bien sympathique pour occuper les enfants le temps d'une promenade et de quelques heures...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article