Népomucène et Eudoxie

Publié le par Sophie

 

"Népomucène et Eudoxie” de Lucile Caron-Boyer – Scrineo, 2024
.
🏫 Népomucène est un garçon solitaire. Élevé par son oncle, il tient ses émotions bien à l’abri au fond de lui. Eudoxie aussi aime la solitude, celle qui protège, celle qui empêche de s’attacher aux autres. Ils sont au lycée, mais ils ont déjà vécu bien plus que la plupart des jeunes de leur âge. Quand leur chemin va se croiser, il va commencer à prendre une autre direction, et peut-être les aider à s’ouvrir au monde.
.
💗 Le sous-titre “Ils n’ont pas choisi leur prénom mais ils ont choisi de s’aimer.” pourrait faire penser à une romance. Oui, s’en est une, mais c’est avant tout, une belle histoire d'amitié. Il y a bien sûr celle entre ces deux jeunes aux prénoms improbables. Mais il y aussi Tristan, l’ami solaire qui va permettre à Népomucène de s’ouvrir aux autres. Il y a Ray, l’oncle discret mais toujours là quand il le faut. Il y a Gaston, ce chien qui porte la bonne humeur avec lui. Et puis il y a l’art, la musique et le dessin en particulier. Et bien sûr, ceux qui ne sont plus là, mais qui rayonnent dans leur vie et continuent à les faire grandir.
.
❤️ Dans ce roman, j’ai aimé l’histoire mais surtout les personnages. Il y a beaucoup de bienveillance entre chacun, que ce soit les deux personnages principaux ou les autres qui gravitent autour d’eux. J’ai trouvé ça doux, avec un effet à la Heartstopper : la vie n’est pas facile, mais ensemble on peut tout traverser. On prend soin les uns des autres et il n’y a pas de méchant dans l’histoire. De l’amour à l’état pur !
.
❔ Vous devez le savoir avant de vous lancer dans cette lecture, Eudoxie ne croit pas aux fins heureuses. Est-ce que sa propre histoire lui donnera raison ? Je vous laisse le découvrir....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article