Le livre des moi
Aujourd'hui, je vous présente encore un superbe album des éditions Rue du monde. Il est écrit par Alain Serres et illustré par Solenn Larnicol de qui c'est le premier livre.
À ma première lecture, j'étais tellement émerveillée par les illustrations que j'ai prêté peu d'intérêt au texte. La deuxième lecture m'a permis de mieux comprendre ce dont il s'agissait. Des animaux disent chacun une phrase sur eux en la commençant par "Moi,...".
Moi, quand je saurai voler de mes propres ailes, je partirai très loin et je n'aurai peur de rien.
Moi, quand je saurai sauter assez loin, je resterai tout près de vous pour sauter avec vous.
Je n'ai pas choisi ces deux phrases par hasard mais parce qu'elles représentent parfaitement l'esprit de cet album. Elles montrent l'ambivalence de l'enfance quand on veut à la fois s'éloigner de ces parents et en être proche. Chaque phrase de ce livre évoque le rapport à l'autre, le besoin de proximité, d'éloignement, de reconnaissance...
Parlons un peu du travail de cette jeune illustratrice qui m'a tant plu. J'aurais bien du mal à vous décrire son style (en dehors du fait que c'est de l'aquarelle) tellement c'est original. Je vous renvoie donc à la couverture qui est très représentative de ce que l'on trouve dans l'album. Les illustrations sont composées de façon très complexes puisque la faune et la flore, représentées avec des motifs décoratifs, se mélangent dans des tons sobres et délicats.
Cet album est un gros coup de cœur pour moi par le travail graphique, en premier lieu, mais aussi pour la représentation des sentiments humains face à autrui.
Ça pourrait aussi vous plaire :