Le chat Machin

Publié le par Sophie

C'est l'histoire d'un chat abandonné qui erre dans les rues en rêvant d'un bon foyer. Il ne croise que rejet et injures des passants pour lesquels il n'est qu'un de plus dans les rues. Un jour, en courant après un papillon, il passe la clôture d'une villa. Derrière, il y a un chien...

 

 

Cet album est particulièrement touchant. Il faut dire que le malheur des animaux ne me laisse jamais indifférente. Ici, c'est ce chat seul au regard triste qui m'a émue, et l'indifférence ou la méchanceté des gens qui m'a énervée.

Heureusement la roue tourne et une rencontre viendra tout bouleverser...

 

J'ai beaucoup aimé le style de Marcus Malte. Son texte est très poétique et cela ajoute encore à l'émotion qu'il partage. À lire à voix haute, c'est vraiment très joli et assez facile comme c'est en rimes donc ça chantonne sans avoir besoin de beaucoup en faire.

 

Les illustrations de Candice Hayat sont très graphiques et les couleurs s'accordent avec l'état d'esprit de Machin. Tout commence assez sombre et puis ça devient plus vif par la suite. C'est un style particulier mais j'ai trouvé que ça s'accordait très bien au récit.

 

Vous l'aurez compris, cet album publié chez Syros m'a plu, beaucoup même.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article