La fabuleuse méthode de lecture...

Publié le par Sophie

... du Professeur Tagada

 

Envie d'apprendre à lire ou d'aider à le faire ? Mettez vous au goût du jour, la méthode globale au panier, la méthode syllabique au placard et les autres dérivés à la corbeille. Aujourd'hui, le seul enseignement de rigueur, c'est celui du Professeur Tagada ! Le premier ingrédient et le plus important de cette méthode, c'est l'humour. En 10 leçons rapides et efficaces, le Professeur Tagada et son assistant Tsoin-Tsoin, le poussin, feront de votre enfant un lecteur perfectionné. Alors à vous de jouer pour l'accompagner dans cette métamorphose fascinante de sa vie d'enfant !

 

 

Ce livre, c'est un peu la bête noire des bibliothécaires car il est totalement inclassable. Il est souvent considéré comme une bande-dessinée pourtant il n'en a pas vraiment la forme, ce n'est pas non plus un album comme il n'y a pas d'histoire. En revanche, il se rapproche pas mal des documentaires car même si c'est très humoristique, ça reste une méthode de lecture avec laquelle il y a la possibilité d'apprendre quelques petites choses.

 

Christophe Nicolas commence la méthode du Professeur Tagada avec des sons de bases "bébé", "bobo", "popo"... On y apprend aussi l'alphabet et les différences entre voyelles et consonnes. On s'entraine à associer les lettres qui font des sons pas comme on pourrait s'y attendre : les "gui", les "gu", les "ci" et les "ca", les lettres qu'on entend pas mais qui sont pourtant là... On termine avec les accents, sinon ce serait trop simples et surtout toutes ces syllabes qui ne se ressemblent pas mais qui font le même son, ain, in, un, euhhh, hein !

 

Les illustrations de Guillaume Long sont pétillantes du début à a fin. Elles ne sont pas là uniquement pour illustrer la méthode, elles en sont parties intégrantes. Les images sont utilisées pour expliquer un mot, pour ajouter encore un peu plus d'humour avec Tsoin-Tsoin qu'on voit dans toutes sortes de situations. Le travail de Guillaume Long apporte un vrai plus et participe très largement à cette ambiance déjantée.

 

Publié chez Didier jeunesse, ce livre est un OVNI littéraire qui vaut le coup d'œil. Je pense qu'il peut être utilisé avec des lecteurs qui débutent parce qu'il y a véritablement des éléments à en retenir. Pour l'humour complètement délirant, les adultes pourront aussi se faire plaisir avec cet excellent ouvrage.

 

Retrouvez les avis de Gabriel et de Kik.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article