Où sont les trois petits cochons ?

Publié le par Sophie

Rosalie est une autruche totalement maniaque. Elle ne veut pas d'amis pour ne pas salir sa maison et va jusqu'à recevoir les gens qui passent la voir dans son jardin. Le jour où Gaston, le cochon, lui confie ses trois enfants, elle accepte inquiète du résultat ! Et pour cause, elle s’apprête à passer une nuit forte en émotions !

 

 

Ce petit roman d'Agnès de Lestrade se destine aux tout jeunes lecteurs de CP. Le vocabulaire est simple sans que l'histoire soit pour autant simpliste. L'histoire est bien construite avec ce qu'il faut d'humour et de suspense pour tenir en haleine le lecteur. Je trouve intéressante la construction du texte avec une forme "classique" pour la narration et des bulles pour les dialogues. Ça aidera les enfants à bien percevoir les personnages qui parlent sans les inondés de "dit-il" et autres variantes.

 

Les illustrations sont encore très présentes dans ce genre de petits romans et le style Prisca Le Tandé est très sympa. Si je ne me trompe pas, c'est fait numériquement, avec des couleurs vives et des personnages très rigolos.

 

Juste pour éviter la confusion, ne vous attendez pas à avoir une histoire en lien avec le conte, le seul point commun, ce sont les trois cochons, ça s'arrête là.

 

Cette première lecture de Nathan est à découvrir. Il n'est pas facile de trouver des histoires de qualité dans ce genre de roman et celle-ci vaut le détour pour son esthétique et le message qu'elle propose sur l'amitié.

 

Retrouvez les avis de Drawoua, Liyah et Anne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article