Laurent Mourguet : créateur de Guignol

Publié le par Sophie

On connait tous Guignol, ce célèbre personnage d'un spectacle de marionnettes. Le nom de son créateur est peut-être un peu moins connu : Laurent Mourguet. Avec ce documentaire, Eliette Jafflin-Millet, nous offre l'occasion d'en apprendre un peu plus sur sa vie.

Dans les années 1800, ancien travailleur de la soie, Laurent Mourguet exerce différents emplois dans la rue qui vont l'amener à la création de Gnafron puis Guignol et toute la troupe avant de connaître le succès jusqu'à nos jours.

 

 

Ce livre des éditions Poutan s'adresse aux plus jeunes car il est assez proche de l'album et leur propose une première approche de ce personnage populaire. Dans un style simple pour les illustrations comme pour le texte, l'auteure évoque des anecdotes intéressantes. C'est succinct, certes, mais ça donne envie d'en apprendre plus sur les coulisses.

 

Petit plus à la fin du livre pour occuper les après-midis d'hiver, Eliette Jafflin-Millet nous apprend à fabriquer une marionnette (mais pas dans le style de la vraie) et à créer un castelet pour le décor. À vos ciseaux !

 

Ça pourrait vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article