L'enfaon

Publié le par Sophie

C'est la rentrée pour Leïla et il y a un nouveau dans la classe. Il est bizarre cet enfant, solitaire, dans la lune et il viendrait du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés. Tout ça compte peu pour Leïla qui est tombée amoureuse dès le premier regard...

 

 

Ce très court roman de Éric Simard est édité chez Syros dans la collection "Soon : des histoires de futurs". C'est bien de science-fiction dont il s'agit dans cette histoire puisque l'on y apprend que certains individus ont été conçus sans parent et leur ADN a été mélangé à celui d'un animal.

 

C'est un très beau récit autour de la différence qui nous est raconté par la voix de Leïla. On y voit les difficultés pour L'enfaon à s'intégrer dans un monde qui n'est pas vraiment le sien et dans lequel il n'a pas les mêmes repères que les autres (des parents, une maison, un prénom...).

Même si ce sujet n'est pas approfondi, ce roman pose aussi la question de l'éthique scientifique avec les expériences sur les humains et leurs limites.

 

En une quarantaine de pages, Éric Simard aborde un sujet intéressant sans le rendre complexe. En même temps, il prend l'axe de la différence et de l'amour pour aider les enfants à se retrouver dans cette histoire.

 

Retrouvez l'avis de Kik.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article