Quel bazar à la maison !

Publié le par Sophie

Quel bazar à la maison !

Martine Perrin

Seuil jeunesse, 2013

 

Tout commence par un tas d'objets du quotidien particulièrement mal rangés ! Mais progressivement, objet par objet, l'enfant va devoir découvrir celui qui a disparu avant de voir où il a été rangé sur la page suivante...

 

 

Cet album propose un concept vraiment intéressant qui repose sur l'observation. Avec des espace évidés dans la page, l'enfant doit reconnaître les objets retirés du décor de base avant de les retrouver dans un environnement beaucoup plus en ordre.

Le texte guide le lecteur, l'encourage même pour l'aider dans ce grand rangement. Les illustrations sont très modernes avec des formes design qui les rendent parfois un peu difficile à identifier au départ, quand elles sont sens dessus dessous. Je pense à la chaise particulièrement. En dehors de ce petit bémol, le jeu que propose ce livre est vraiment bien pensé et se poursuit jusque la dernière page avec les couleurs des objets à retrouver.

 

Un bon album qui invite à observer et à mémoriser. Testé avec Morgan, 2 ans et demi, qui a apprécié le jeu et découvert de nouveaux mots.

 

Retrouvez l'article de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 13/05/2015 08:48

La plupart des enfants sont super patients (même les petits !) quand il s'agit de retrouver un détail/un objet ou un personnage dans une page... Il n'y a qu'à se souvenir du succès de "où est Charlie", moi j'avais mal aux yeux au bout de 5 mn !!