Actualités

CONCOURS

 

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants

Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 05:00

#Bleue

Florence Hinckel

Syros, 2015

 

Silas est très amoureux de sa petite amie et c'est réciproque. Mais le jour où elle a un accident et où on lui annonce son décès, sa vie devient un enfer. Qu'il se rassure, ça ne durera pas, car Silas vit dans un futur où le gouvernement a fait le choix de ne pas laisser souffrir ses citoyens. Une petite intervention cérébrale et Silas, tout en gardant ses souvenirs, ne souffrira plus...

 

 

Vous vous en doutez, l'histoire ne s'arrête pas là. On y ajoute quelques mensonges et un groupe de contestataires de ces pratiques inhumaines et on se retrouve avec une histoire de science-fiction bien menée.

Pouvons-nous en arriver là ? Personne ne le sait. Ce qui fait sacrément réfléchir et qui nous confronte un peu plus à notre monde actuel, c'est l'utilisation du Réseau. Un réseau social où les gens sont connectés du matin au soir et où ils partagent tout. Quelques minutes d'inactivité sur celui-ci et les amis virtuels s'inquiètent. Cela vous rappelle quelque-chose ?

 

Florence Hinckel nous offre ici encore un bon roman de science-fiction qui invite à se poser quelques questions et surtout celles de nos limites...

 

Retrouvez les avis de Kik, Pépita, Alice et Hérisson.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

Nathalie 24/06/2015 17:01

J'avais déjà lu la chronique de Sophie Hérisson (on se demande bien pourquoi...) qui m'avait bien donné envie de le lire... Ce n'est toujours pas fait, mais ça va venir !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -