#Bleue

Publié le par Sophie

#Bleue

Florence Hinckel

Syros, 2015

 

Silas est très amoureux de sa petite amie et c'est réciproque. Mais le jour où elle a un accident et où on lui annonce son décès, sa vie devient un enfer. Qu'il se rassure, ça ne durera pas, car Silas vit dans un futur où le gouvernement a fait le choix de ne pas laisser souffrir ses citoyens. Une petite intervention cérébrale et Silas, tout en gardant ses souvenirs, ne souffrira plus...

 

 

Vous vous en doutez, l'histoire ne s'arrête pas là. On y ajoute quelques mensonges et un groupe de contestataires de ces pratiques inhumaines et on se retrouve avec une histoire de science-fiction bien menée.

Pouvons-nous en arriver là ? Personne ne le sait. Ce qui fait sacrément réfléchir et qui nous confronte un peu plus à notre monde actuel, c'est l'utilisation du Réseau. Un réseau social où les gens sont connectés du matin au soir et où ils partagent tout. Quelques minutes d'inactivité sur celui-ci et les amis virtuels s'inquiètent. Cela vous rappelle quelque-chose ?

 

Florence Hinckel nous offre ici encore un bon roman de science-fiction qui invite à se poser quelques questions et surtout celles de nos limites...

 

Retrouvez les avis de Kik, Pépita, Alice et Hérisson.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 24/06/2015 17:01

J'avais déjà lu la chronique de Sophie Hérisson (on se demande bien pourquoi...) qui m'avait bien donné envie de le lire... Ce n'est toujours pas fait, mais ça va venir !