Le petit chevalier sans peur

Publié le par Judith

Le petit chevalier sans peur

Nathalie Zimmermann et Rémi Saillard

Nathan, 2012

 

 

Richard est un petit garçon bien téméraire. Avec son épée Turendort, il chasse les chiens, les insectes, les fantômes, bref, tout se qui lui passe sous la main ! Quitte à abîmer un peu le potager et les fleurs. Mais voilà qu'un jour, Richard Cœur de Lion rencontre Marie. Marie n'aime pas trop qu'il joue les braves, quoique...

Mon fils de bientôt 4 ans commence à s'intéresser aux chevaliers, donc me voilà en quête d'albums de chevaliers ! Celui-là m'a accroché le regard avec sa couverture bleue (mon fils déteint sur moi) et son dessin mi-drôle mi-effrayant. Finalement, il ne correspond pas à ce que j'attendais, récit d'aventure, mais parle plutôt d'amour et avec beaucoup de talent.

En effet, la rencontre de Richard et Marie raconte les relations "hommes-femmes", même si ce sont des enfants. Elle n'aime pas son côté bagarreur, mais finalement un chevalier servant n'est pas si mal. Il se bat à longueur de journée, mais il sait aussi faire d'autres choses... J'aime cette finesse, découvrir ces ambiguïtés qui parsèment la vie au détour d'un album.

Les illustrations sont colorées, parfois inquiétantes et souvent drôles, une réalité peut en cacher une autre... Les textes sont quant à eux un peu inégaux, je trouve que certaines phrases sont très bien tournés et poétiques, et parfois elles me semblent alambiquées et je peine à les lire à haute voix.

 

ça pourrait aussi vous plaire :

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article