Chapiteau

Publié le par Sophie

Chapiteau

Jean-Léonard de Meuron et Véronique Peccoud

Courtes et longues, 2012

 

Dans un cirque, un matin, le clown s'est réveillé sans son nez rouge. Impossible de continuer les spectacles ainsi, il part donc à la recherche de son attribut principal. Mais pendant ce temps, sous le chapiteau, chacun se lamente car sans clown, rien n'est plus pareil, tout est si triste. Réussiront-ils à surmonter cette épreuve ?

 

 

En ouvrant ce livre, je m'attendais à une banale histoire sur le cirque mise en valeur par les pages animées et en pop-up. Mais pas du tout, j'ai trouvé bien mieux ! Cette histoire, c'est une belle histoire de famille et d'amitié, c'est une histoire sur les épreuves de la vie, sur l'absence d'un être cher, sur la perte de confiance en soi, sur l'envie de sortir de la routine. Oui, il y a tout ça dans ce livre et surtout il y a beaucoup d'émotions, de tendresse et d'amour.

Du côté des illustrations, j'ai été charmée par les peintures à l'eau et par les animations qui savent se montrer discrètes quand il le faut et spectaculaire quand le pop-up peut donner vie au cirque.

 

Cet album m'a très agréablement surprise. On sort un peu de l’univers magique du cirque pour découvrir la face cachée des vies de ces artistes !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article