CIEL 1.0 : l'hiver des machines

Publié le par Sophie

CIEL 1.0 : l'hiver des machines

Johan Heliot

Gulf stream, 2014

 

Une famille, cinq personnes : Tomi le grand-père, Peter son fils, Thomas et Jenny ses petits-enfants et Sarah, son ex-belle-fille. Chacun de leur côté, ils vont vivre les débuts de ce qui semble être la fin de monde, ou du moins de l'humanité.

CIEL est une intelligence artificielle qui régit la vit de tous avec l'accès aux ressources et les systèmes de communication. Quand elle tombe en panne, la planète se retrouve paralysée et chacun doit se débrouiller pour vivre, voire survivre à l'anarchie qui débute. Mais la panne n'en est peut-être pas une ! Car rapidement, les machines se réveillent et semblent bien décidées à prendre le contrôle...

 

 

La science-fiction, c'est un genre que j'apprécie beaucoup et quand ça évoque l'apocalypse quelle qu'elle soit, tout de suite ça me plait. En plus, Johan Héliot, c'est un auteur qui a déjà fait ses preuves pour moi il y a quelques années.

Bref, je n'ai pas été déçue ou alors pas longtemps. Et oui, j'ai eu un peu de mal avec la structure du récit que j'ai trouvée hachée en commençant cette lecture. On suit cette crise mondiale à travers le regard de cinq personnages et le livre ce découpe ainsi : un chapitre, un personnage. Si bien que quand on revient à un personnage, quatre autres sont passés et il faut un petit temps pour se remettre dans l'histoire de celui en question. Finalement, on s'y fait, surtout que l'histoire évolue malgré tout grâce au vécu de chacun : on en apprend à chaque fois un peu plus.

Et puis, ce qui m'a gêné au départ finit par devenir une force car l'auteur arrive à faire en sorte qu'on s'attache à chaque personnage pour des raisons différentes. En tout cas, leur destin ne nous est pas indifférent et ce qui nous tient en haleine, en dehors de cette fin de l'humanité, c'est de savoir si les personnages vont se retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Malgré les tensions familiales qui nous sont expliquées, on souhaite qu'ils puissent être réunis comme Tomi l'avait prévu avec la catastrophe.

 

Mais ça, on ne le saura pas tout de suite, car CIEL, c'est une série de probablement quatre tomes (un pour chaque saison) dont le second est déjà sorti et le troisième paraîtra en novembre. Une choses est sûre, je les lirai car je veux la suite !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 11/09/2015 09:42

Haha ! J'adore la science-fiction, je le note, merci !!

Marie 11/09/2015 09:15

Et le tome 2 est aussi bon que le premier ! Johan Heliot est vraiment un très bon auteur.