Le prodigieux destin de Peter

Publié le par Sophie

Le prodigieux destin de Peter

Maëlle Fierpied

L'école des loisirs, 2014

 

Peter Peton était un garçon solitaire, jugé simplet et qui ne parlait jamais. Peu de temps après l'installation de sa famille dans une fabrique de pantoufles, Peter est victime d'un terrible accident. Chanceux, il s'en sort et semble même en être transformé. Il commence à parler, il apprend beaucoup mais le plus gros changement est physique quand deux moignons d'ailes commencent à lui pousser sur le dos !

C'est là le début d'une longue et tumultueuse, mais néanmoins belle aventure pour Peter...

 

 

Ce roman est vraiment particulier, je n'en avais pas lu de si original depuis bien longtemps. C'est l'histoire de ce jeune garçon Peter, parti de rien, qui va devenir l'ange du cirque des Merveilles. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a tout de suite accroché. Le personnage de Peter est très vite attachant, les changements qu'il vit sont intrigants et on ne cesse de vouloir découvrir son avenir. Sa famille aussi nous marque par sa générosité et son amour, ou devrais-je dire, ses familles.

Car si Peter vit une partie de son aventure avec sa famille, une autre partie est consacrée à celle qu'il va se découvrir au cirque des Merveilles. La vision du cirque que propose cette histoire se passant au début du XXe siècle est vraiment intéressante. On y découvre un art de vivre, des personnages soudés, des travailleurs acharnés et des gens respectueux malgré l'image que l'on peut avoir d'eux une fois le chapiteau quitté (et pas qu'à cette époque).

Ce roman est une belle surprise, original dans son histoire, généreux avec ses personnages et intéressant pour l'image du cirque qu'on nous offre.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article