Une hirondelle

Publié le par Sophie

Une hirondelle

Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Hélium, 2015

 

Une hirondelle, un merle, des mésanges, une cigogne, tous semblent impatients de s'en aller. Mais où s'envolent-il ainsi ?

 

 

Je suis de près le travail de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, qui sont pour moi deux artistes hors normes particulièrement doués pour mettre la littérature jeunesse en volume. Une hirondelle fait partie d'une série de trois livres (avec Deux crevettes et Trois fourmis), tous basés sur le même concept. On part donc de leur marque de fabrique : le pop-up, mais on le sort de cet aspect "objet d'art très fragile" pour laisser les enfants se l'approprier. Concrètement, il s'agit donc d'un livre en relief, ici avec les ailes ou le bec des oiseaux, et d'un livre à colorier. Et oui, fini l'époque où les pop-up étaient trop fragiles pour qu'on laisse les enfants seuls avec, maintenant, ils peuvent écrire dedans ! Ok, si le texte s'adresse à des tout-petits, ce sont plutôt les grands frères et sœurs que l'on autorisera à dessiner les oiseaux (encore que pour en faire un livre abstrait...).

 

Je trouve ce concept vraiment intéressant, et quoi de mieux pour en faire un beau cadeau personnalisé qui trônera grand ouvert (c'est un format accordéon) dans la bibliothèque familiale. Moi qui suis pour qu'on mette les livres dans les mains des enfants (à leurs risques et périls, aux livres pas aux enfants), je trouve l'idée de désacraliser le pop-up vraiment bonne.

 

Alors, à vos crayons petits artistes !

 

Retrouvez l'avis de Claire.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

pépita 27/11/2015 07:39

Dans mes commandes de Noël celui-là :)

Nathalie 27/11/2015 07:07

Je suis tout à fait d'accord, j'ai toujours trouvé dommage qu'on ne laisse pas emprunter les pop-up ! Dans les différentes médiathèques dans lesquelles j'ai travaillé, on ne s'en servait que pour les animations, sans que les enfants puissent les feuilleter... C'est fragile, c'est sûr, et ça coûte cher, c'est vrai aussi, mais si on n'apprend pas aux enfants à faire attention, comment apprendront-ils ?
Bonne journée à vous.