Anim'os

Publié le par Sophie

Anim'os

Judith Nouvion et Florence Guiraud

La martinière jeunesse, 2015

 

Il y a une catégorie d'animaux sur la planète que l'on peut regrouper sous un même nom : les vertébrés. Qu'ils vivent sur Terre ou dans la mer, on en compte des milliers de toutes les tailles et de toutes les formes. C'est à un petit échantillon d'entre eux que s'est intéressé Florence Guiraud qui aime particulièrement dessiner la faune et la flore.

Chaque animal, de la baleine au lézard des murailles en passant par l'autruche, le chien et bien d'autres, est présenté de la même façon. D'un côté un petit descriptif "technique" de l'animal ainsi qu'une description plus détaillée, une petite anecdote et quelques petits détails intéressants. Sur la page voisine, un dessin presque réaliste de l'animal sur un rabat qui laisse découvrir son squelette quand on l'ouvre. À chaque fois, on a un petit complément d'information centré sur les os de l'animal en question.

 

 

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant, déjà parce que c'est un bestiaire assez large qui couvre tous les types de vertébrés : quarante animaux au total. On a donc un large éventail de ce que peuvent être les vertébrés, même si certains animaux ont un squelette assez proche. J'ai aussi aimé la forme surtout avec le rabat qui permet bien de visualiser l'animal au complet puis juste son squelette. Chacun est représenté sur un fond de couleur uni qui le met bien en valeur, et dans un grand format bien visuel. Côté texte, on ne va pas dans le détail, c'est assez succinct mais suffisant pour une première approche et intéressant pour les petites notes ou anecdotes originales.

 

Voilà un livre instructif, ludique et à l'approche peu commune qui est indispensable pour tous les enfants adeptes du monde animalier.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article