Caché !

Publié le par Sophie

Caché !

Corinne Dreyfuss

Thierry Magnier, 2017

 

Caché !, c'est l'histoire d'un enfant qui joue à cache-cache. Il cherche son compagnon dans la maison puis dehors mais ce dernier semble bien caché !

 

 

L'histoire de ce livre est assez classique, une histoire de cache-cache, ce n'est ni la première ni la dernière. Non ici l'originalité est dans ce que l'autrice a voulu faire de son livre : un roman pour bébés ! Alors, pari tenu ?

Déjà c'est un livre donc on part bien. On notera la couverture toute douce, pas très habituel pour un roman mais tellement agréable ! On ouvre et une fois passées les formalités de base (page de titre...), on découvre une préface ! Voilà qui est totalement inexistant à ma connaissance dans les livres pour tout-petits mais en lisant celle-ci, je me suis dit que ce serait pourtant bien d'avoir cela dans tous les livres à destination des bébés. Cette préface est signée par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre reconnu. Il y explique les bienfaits de l'expérience de lecture avec les bébés et ce qu'il dit est juste parfait pour faire prendre conscience du sens que ça a.

On commence ensuite l'histoire avec... le premier chapitre. Le livre en compte trois et comme dans un roman les pages qui suivent auront le numéro de la page de noté ainsi que le rappel du titre du livre et du chapitre. Pas de doute, les codes du roman sont bien là mais ce n'est pas terminé.

Les livres pour enfants ont cette particularité qu'il laisse une grande place à l'image ce qui n'est pas le cas d'un roman. Ici donc, on est dans un roman pour bébé, l'image sera donc le texte lui-même. Je m'explique. Tout est en noir et blanc sans illustration. Mais les mots peuvent prendre des formes en fonction de la mise en page et de la mise en forme qu'on leur offre. Des caractères plus petits, plus gros, dans tous les sens, voilà comment est illustré ce livre. Et c'est fait avec beaucoup de pertinence car c'est aussi un véritable support pour la lecture. On mettra le ton qu'il faut, on les fera durer si les lettres sont répétées, on pourra bouger le livre pour suivre les mots...

 

Concrètement, ce livre est une petite merveille d'originalité. Le pari du roman est largement tenu et ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'il offre une vraie expérience de lecture. Arwen, 2 mois, n'a pas décroché les yeux des pages au fil de la lecture et les petits mouvements de sa bouche en disait beaucoup. Quant à Morgan, 5 ans, il en a redemandé plusieurs fois. Bref, ici, on est conquis !

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article