Dans la forêt de Hokkaïdo

Publié le par Sophie

Dans la forêt de Hokkaïdo

Éric Pessan

L'école des loisirs, 2017

 

Pourquoi Julie rêve-t-elle sans cesse de ce petit garçon perdu dans la forêt d'Hokkaïdo comme si elle était lui ? Pourquoi ses rêves ont-ils l'air si réels qu'elle en ressent les effets même une fois éveillée ? Et si tout cela n'était pas un simple rêve ?

 

 

Sous la plume de Éric Pessan, on assiste à ce phénomène étrange sans savoir à quoi s'attendre. Est-ce un simple rêve que fait Julie ? Est-ce la réminiscence d'un souvenir passé ? Est-ce un lien mystérieux avec un enfant bien réel ? Tout cela est bien énigmatique mais ce que l'on constate ce sont les effets que cela à sur elle qui sont bien réels eux (fièvre, fatigue,...).

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si je n'ai pas toujours été en accord avec les réactions du personnage de Julie. Quand elle fait le choix de ne pas agir, j'ai trouvé ça surprenant même si ça se justifie par le fait qu'elle est sûre qu'on ne la croira pas. J'ai trouvé que les conséquences étaient trop risquées pour prendre cette décision même si elle pouvait ne mener nulle part.

En dehors de cela, j'ai aimé le lien qui se créé entre Julie et l'enfant de son rêve mais surtout le rôle des parents qui font des erreurs. Elles ne sont pas anodines dans cette histoire mais cette idée de montrer leurs faiblesses me semblait intéressante.

 

Outre les réactions de Julie qui ne m'ont pas toujours satisfaites, j'ai trouvé cette histoire très forte et émouvante.

 

Retrouvez l'avis de Pépita et Alice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article