Quand on devient le grand ou la grande de quelqu'un !

Publié le par Sophie

Pour la naissance d'Arwen, il y a quelques mois, on a eu l'occasion de lire des albums avec Morgan pour lui apprendre à devenir grand-frère. En vérité, il n'en avait pas vraiment besoin, il était déjà totalement prêt et impatient de rencontrer sa petite sœur. Mais ces deux histoires abordent si bien le sujet, chacune à leur façon, que comme toujours c'était un plaisir de les découvrir.

Petit frère, petite sœur ! Mode d'emploi

Michaël Escoffier et Séverine Duchesne

Frimousse, 2009

 

 

Cet album se révèlera être le mode d'emploi indispensable pour tout enfant accédant au rang de grand frère ou grande sœur. De nombreux conseils y sont proposés avec tout l'humour de Michaël Escoffier qui sait s'adresser à la fois aux enfants et aux adultes. Des schémas descriptifs, des listes de choses à faire ou à éviter, des petits détails bons à savoir sur les bébés (comment calmer les pleurs, les visites d'entretien chez le médecin ou encore la procédure à suivre en cas d'odeur nauséabonde...), tout cela viendra renseigner l'enfant heureux acquéreur d'un bébé.

J'ai ri avec ce livre comme rarement. Que ce soit dans le texte ou dans les illustrations, tout est tourné à l'humour et en même temps c'est si proche de la réalité des enfants et des adultes. Un pur régal !

 

Petite sœur

Iris de Moüy

L'école des loisirs, 2014

 

 

Quand un petit garçon devient le grand frère de sa petite sœur, il faut d'abord qu'il s'arme de patience. Et oui, avant que celle-ci puisse partager son imaginaire et son quotidien pleinement, il va falloir lui en donner des biberons. Quand la petite fille a grandi et qu'elle peut enfin tout partager avec son frère, alors là c'est magique : les aventures, les repas, les lectures et puis dormir ensemble parfois, un vrai bonheur !

Ce petit album raconte très justement la relation fraternelle qui se crée progressivement entre deux enfants. Tout cela a fortement fait écho avec ce qu'on vit à la maison au fil des semaines et des mois quand on voit Morgan et Arwen partager de plus en plus de complicité. Et je sais que l'apogée finale de cette histoire est aussi très attendu par le grand frère de la maison.

Cet album est vraiment très bien vu dans l'émotion et la joie qu'il montre d'abord en noir et blanc pour montrer l'attente puis en couleur quand le partage est à son comble !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article