Cavale

Publié le par Sophie

Cavale

Stéphane Servant et Rébecca Dautremer

Didier jeunesse, 2017

 

Cavale court, il court tout le temps pour échapper à Fin qui le poursuit. Un matin, Cavale est bloqué par Montagne. Montagne, elle, ne bouge pas, pas du tout, car elle veut rester cachée de Fin. Chacun a sa technique pour échapper à Fin mais peut-être qu'un nouvel horizon s'ouvrira s'ils coopèrent ?

 

 

Cet album est écrit par Stéphane Servant et illustré par Rébecca Dautremer, deux grands noms incontournables de la littérature jeunesse. Le premier parvient toujours a créé la poésie et l'émotion dans ses textes. Ici, il nous invite à profiter de la vie sans trop regarder la Fin. La seconde possède un style graphique impressionnant de finesse et d'imaginaire.

Ce livre, j'avais hâte de le découvrir car il était plein de promesse rien qu'avec ces deux noms, et en effet, c'est un album surprenant, qui sort du lot et qui nous dit de belles choses !

Courir toujours plus vite pour fuir les problèmes et cette fameuse Fin ou employer la politique de l'autruche et rester immobile sans rien faire ? Ce sont les deux méthodes utilisées par les personnages pour vivre leur vie. Mais peut-on vraiment parler de vie quand aucun des deux ne profitent de rien, vivant constamment dans la peur ? Heureusement, leur rencontre va provoquer la petite étincelle qui va faire naître l'envie de vivre.

 

Cet album, il peut être déstabilisant par ses illustrations au style vieilli ou son texte parfois long. Mais ne vous arrêtez pas à ça, ouvrez-le, lisez-le et vous comprendrez toute sa beauté...

 

Retrouvez les avis de Chlop et Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article