Dedans dehors

Publié le par Sophie

Dedans dehors

Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui

Albin Michel jeunesse, 2017

 

 

Que peut bien cacher ce grand album au titre curieux ? Dedans, dehors, tout est une question de point de vue et les deux auteurs l'ont bien compris !

 

Sur la première double page, à gauche un œuf avec un poussin recroquevillé. À droite, une canne avec ses canetons et un gros œuf bien différent de celui de ses petits.

 

Une autre double page plus loin : à gauche des oiseaux en cage observent un petit congénère de l'autre côté du grillage. À droite, la scène est inversée pour se placer à l'extérieur du côté de l'oiseau libre.

 

Vous avez compris l'idée ? Dedans, dehors, un petit dernier juste en image.

 

J'ai été totalement séduite par le concept de cet album. Aucun texte pour justifier tel ou tel choix, c'est simplement au lecteur d'être observateur. Certaines images sont évidentes comme celle des canards, d'autres sont plus trompeuses comme celle du chien. Tout est une question de point de vue, de référent et cela met notre environnement en question. On pourra aussi s'amuser à trouver du lien entre plusieurs pages comme des personnages en commun ou des références à des contes notamment.

Le graphisme est très beau, moderne et précis. C'est le cœur du livre, là où tout se joue et c'est réussi.

 

Cet album m'a donné envie de découvrir les autres livres de ces auteurs, notamment Avant après qui fonctionne sur le même principe mais cette fois avec la notion de temps et non d'espace.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article