Loupé !

Publié le par Sophie

Loupé !

Christian Voltz

Rouergue, 2017

 

Christian Voltz n'a plus rien a prouvé à la littérature jeunesse et cet album sur nos travers numériques est la preuve qu'il n'en finira jamais de surprendre ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs.

 

Quand un jeune homme aux épaules basses arrivent, musique à fond dans les oreilles, à l'arrêt de bus, il est épuisé rien qu'à l'idée de devoir patienter une vingtaine de minutes. Heureusement, il a son smartphone à porter de mains. Quelques textos, morceaux de musique, jeux et soupirs plus tard, le bus arrive. Mais n'aurait-il pas rater quelque chose ?

Depuis le début, à ses côtés, un homme âgé est assis sur le banc, attendant lui aussi le bus. Les mains vides, le temps passera pourtant bien plus vite pour celui qui sait regarder le spectacle qui s'offre à lui...

 

 

Revenir à l'essentiel, réapprendre à regarder, observer, voir son environnement, voilà le message que fait passer cet album. La nature a beaucoup de choses à nous offrir si on sait s'y attarder. Malheureusement aujourd'hui, notre doudou portable rétrécit largement notre champ de vision et on en oublie trop souvent de lever les yeux. Avec un texte minimaliste, Christian Voltz rappelle cela, mieux il nous le montre !

Oui cet album est drôle mais de nombreux adultes riront sûrement jaune en se reconnaissant. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour se remettre à regarder autour de nous. Cet album, on peut le lire comme le jeune homme, sans voir les détails à la première lecture. Ce qui m'intéressait, c'était de voir comment un enfant le lirait lui. J'ai donc testé avec Morgan, presque 6 ans, cette lecture quasi silencieuse en m'attardant de façon muette sur chaque page. Au début, il a vu le jeune homme, le smartphone, il a reconnu Candy Crush et a même été jusqu'à dire "il faut faire ça". Là j'ai pensé aïe ! Soupir de soulagement quand à la page suivante, il a vu la petite araignée, puis les fourmis et la mouche. Et quel plaisir j'ai eu quand je l'ai vu empoigner le livre pour le recommencer et regarder plus en détail l'évolution de tous ces insectes.

 

Ce livre ne manque pas d'humour et il en fallait pour faire passer ce message simple : celui de se poser et de regarder plus loin que le haut de son écran.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Chlop, Bouma et Alice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article