La petite enfance en photos !

Publié le par Sophie

Dans mes dernières découvertes pour la petite enfance, j'ai trouvé pas mal de livres avec des photos. Cet article est l'occasion de partager avec vous ces albums, bien souvent sous forme d'imagier, voire sans aucun texte pour admirer le monde de sa chambre d'enfant !

 

Du soleil à la lune : histoires du ciel

Ianna Andréadis

Les grandes personnes, 2019

 

 

Dans cette série de photographies, Ianna Andréadis montre le ciel sous tous les angles et par tous les temps. Du lever du soleil à celui de la lune en passant par un ciel bleu, de l'orage, du brouillard ou même un ciel coloré d'un feu d'artifice. On y découvre une belle variété de formes et de couleurs.

 

Du printemps à l'hiver : histoires du cerisier

Ianna Andréadis

Les grandes personnes, 2019

 

 

Cette fois, Ianna Andréadis s'intéresse aux saisons et au temps qui passe. On observe donc les bourgeons qui laissent place aux fleurs blanches du cerisier puis aux beaux fruits rouges. Suivra ensuite l'automne puis l'hiver avant l'éternel recommencement. À travers cet arbre, on voit aussi la vie autour avec les animaux et les humains gourmands de fruits. De belles photos sur le cycle des saisons...

 

Mais où est Momo ?

Andrew Knapp

Les grandes personnes, 2018

 

 

Cet album a eu un gros succès avec Arwen, 20 mois, à la maison ! Le principe est celui très classique du cherche et trouve mais parfaitement adapté aux tout-petits et en photos. Sur chaque page de gauche, il y a trois objets et Momo le chien présentés comme un imagier (photo et nom) qu'il faudra retrouver dans le décor de la page de droite. Le chien étant un animal très vite intégré par les petits, ils vont adorer le chercher. Arwen a vraiment bien accroché à cet album cartonné : chercher le chien, le pointer du doigt, faire wouah wouah, elle a adoré ! Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé la variété des décors (jardin, manège, tracteur, bibliothèque...) et des objets à trouver ainsi que la qualité des photos.

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

 

Les animaux que j'aime

Anne-Sophie Bost

Nathan, 2019

 

 

J'aime beaucoup cette série d'albums de photos proposée par Anne-Sophie Bost. Dans celui-ci, on a d'un côté une phrase courte, de l'autre une photo représentant un animal et un enfant. Chien, chat mais aussi sauterelle et tortue, il y en a pour tous les goûts et beaucoup de douceur se dégage de l'ensemble. Il a eu du succès avec mes petits lecteurs de la médiathèque et en plus ils ont pu participer en imitant les cris des animaux !

Ma page préférée ? La toute première avec l'escargot dans la même série que celle de la couverture mais où la petite fille embrasse la coquille ! Elle a suscité d'amusantes réactions de mes bébés lecteurs.