Achile et la rivière
Achile a une famille très dynamique, entre musique, animaux, amis, il y a du mouvement. Mais lui, voudrait simplement être calme ! Il s'échappe donc quand le bruit est trop présent pour retrouver son étrange ami au bord de la rivière. Jusqu'au jour où il rentre à la maison où tout a changé !
Cette histoire écrite par Olivier Adam démarre dans une famille très "seventies" mais rapidement on plonge dans l'univers d'Achile. Là, c'est le rêve et la nature qui dominent. C'est surtout un texte qui rappelle l'importance de la famille. Certes on ne la choisit pas mais souvent, même si on aimerait en changer, on réalise qu'on l'apprécie beaucoup malgré tout. Dans cet album, Achile comprend qu'il n'échangerait pour rien au monde sa famille bruyante et colorée.
C'est Ilya Green qui met en images cette histoire, et comme à son habitude elle le fait bien. Les représentations de la famille sont comme le texte le laisse entendre, vives ! On entendrait presque le bruit qui règne dans la maison en regardant les illustrations.
Ce que j'ai préféré, ce sont celles de la nature avec de nombreux verts et de belles et douces formes. De la même façon que précédemment, on entendrait presque la rivière coulée dans ce décor apaisant. Le grand format du livre est au service de ces illustrations qui font rêver.
Un petit mot sur l'ami d'Achile, dont je ne vous dévoilerais pas la nature, que j'ai adoré. Il est en quelque sorte le lien entre les deux mondes d'Achile avec son look... particulier ! C'est un personnage étrange, qui détonne un peu, comme la bonne fée d'un conte.
Cet album publié chez Actes Sud Junior est une vraie merveille, très agréable pour les yeux et l'esprit.
Ça pourrait aussi vous plaire :