Flix

Publié le par Sophie

Flix est un album de Tomi Ungerer que j'ai étudié en cours et en le revoyant à la bibliothèque, j'ai eu envie de le partager avec vous.

 

L'histoire est celle d'un couple de chats qui vont avoir un bébé... chien (une grand-mère aurait eu une amourette avec un chien). La vie entre les chiens et les chats étant très distincte, Flix va avoir du mal à s'adapter au monde des chats. Il ira d'ailleurs faire ses études à Clébardville. Un week-end où il est chez ses parents, il sauve un chat de la noyade et permet ainsi de mélanger un peu le monde des chiens et celui des chats qui lui sont très reconnaissants.

 

flix.gif

 

Cet album de L'école des loisirs met remarquablement en scène le thème de la différence. Ce qui en ressort c'est la force que l'on retire de cette dernière. Flix est un chien mais ses parents sont des chats, il a donc les qualités de l'une comme de l'autre espèce. Peu importe s'il se trouve dans la ville des chats ou des chiens, il a toujours quelque chose à apporter.

 

Les illustrations ont un peu vieilli (l'album est de 1997) mais il y a tellement de détails étranges à observer au-delà de l'histoire que je vous invite à le regarder attentivement. Ainsi, vous découvrirez des robinets à des endroits insolites (signification ou fantaisie de l'auteur ?), des queues de rats en veux-tu en voilà...

 

Cette idée que le mélange des cultures est une force et non une tare nécessite toujours d'être dite dans notre société actuelle alors un album de ce genre à encore tout lieu d'être.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

mon ami jimdrole d'oeufles elephants n'oublient jamais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ayma 13/09/2011 09:33


Coucou Sophie :p

Vu ce que tu dépeins du livre, il doit être super bien pour la jeunesse avec les deux degrés dont la tolérance.

Bisous !


Sophie 13/09/2011 09:44



Oui c'est vraiment un bon livre pour aborder les questions de la différence, la tolérance...