La maison en petits cubes

Publié le par Sophie

C'est l'histoire d'un vieux monsieur qui vit dans une ville un peu particulière : l'eau de la mer y monte sans cesse. Les habitants ont dû s'adapter, ils reconstruisent régulièrement leurs maisons par dessus celles qui sombrent sous l'eau. Un jour que le vieux Monsieur ajoute un nouveau cube sur ses anciennes demeures, il laisse tomber un outil. Équipé de sa tenue de plongée, il part le rechercher et c'est ainsi qu'il traverse ses anciens logements et se souvient de son passé.

 

la-maison-en-petits-cubes.gif

 

C'est une superbe histoire que nous offre Kenya Hirata dans cet album publié chez Nobi Nobi !. Elle est adaptée d'un court-métrage du même nom, que je vous conseille aussi. Avec des phrases simples qui insistent sur les émotions, on replonge dans la vie de cet homme. Plus il descend, plus les souvenirs sont lointains : le décès de sa femme, leur vie à deux après le départ des enfants, leur enfance et leur naissance pour terminer par la rencontre du vieil homme alors jeune et de sa femme, du temps où l'eau ne les avaient pas encore atteint.

 

Les illustrations de Kunio Katô sont magnifiques. Sur un papier mat et avec une dominante de jaune, ces images rappellent les vieilles photos que l'ont prend plaisir à regarder pour retrouver ceux qui nous ont précédés. Ces images réalisées à la peinture viennent compléter l'ambiance douce, paisible et un peu triste, comme les souvenirs qu'on aimeraient revivre.

 

J'ai été très touchée par cet album. C'est l'histoire d'une vie simple qui nous est racontée avec nostalgie par les souvenirs de ce vieil homme. C'est une belle histoire comme on en vit tous.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Kik, Bouma et Liyah.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

princesse pivoinejoyeux noel monsieur louplika aux longs cheveux

Commenter cet article