Le mystère des graines à bébés

Publié le par Sophie

Comment expliquer à un enfant qu'il n'a pas été conçu de la façon traditionnelle ? Ce n'est pas toujours facile d'évoquer ces évènements, et bien voilà un album qui va vous y aider.

 

En rentrant de l'école, Petit Paul raconte à ses parents ce qu'il a appris : comment on fait les bébés. Ces parents lui disent alors que lui n'a pas été conçu de la même façon. Mais ils n'arrivent pas à lui expliquer. Petit Paul va alors se renseigner auprès de quelques amis : la chouette, l'éléphant, le lézard et le pingouin. Chacun est spécialiste d'une technique de fécondation. Grâce à eux, Petit Paul va enfin comprendre les mystères de sa conception.

 

Le mystère des graines à bébés

 

Cet album de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, est publié aux éditions Albin Michel jeunesse. Il permet d'aborder avec des mots simples les techniques de procréation médicalement assistée. Les explications sont efficaces et permettent à un enfant de se faire une idée claire des méthodes utilisées. Pour autant, l'amour qui entoure ces pratiques est bien mis en avant car quelque soit la façon dont on fait un enfant, l'important c'est qu'on l'aime !

 

Les illustrations d'Aurélie Guillerey sont naïves et apportent une ambiance enfantine et délicate. C'est avec douceur qu'on aborde ce sujet difficile et trop peu mis en scène dans des histoires pour enfants.

À la fin de l'album, quelques mots de vocabulaire permettront aux parents d'employer les bons termes et de les expliquer aux enfants.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

graine de bébéj'ai grandi icià quoi ça ressemble

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 08/04/2011 08:33


Je trouve que c'est une bonne idée d'aborder ce sujet ... c'est vrai que ce ne doit pas être facile d'expliquer ça à un enfant !


Sophie 08/04/2011 20:34



Cet album le fait très bien en tout cas.