Les mondes d'Ewilan 1 : la forêt des captifs
Je retrouve Ewilan dans cette seconde trilogie, toujours chez Rageot, pour une lecture commune organisée par Comicboy et Minifourmi sur Livraddict. C'est aussi un des livres à lire pour le baby-challenge.
Après avoir été éloignée pendant quelques mois pour leurs obligations respectives, Salim et Ewilan se retrouvent et décident de partir en vacances dans l'autre monde, celui de leur enfance. Mais à peine le pas sur le côté fait, ils sont attaqués et Ewilan est enlevée. Salim parvient à suivre les ravisseurs jusqu'à l'Institution. C'est un laboratoire secret où des expériences sont menées sur des enfants aux pouvoirs surnaturels. Rapidement, Ewilan est contrôlée par son ennemie Eléa Ril' Morienval, à l'origine de ces expériences...
Après un an, ces retrouvailles avec Ewilan et Salim étaient plus qu'appréciables. Je parle surtout d'eux parce que ce sont quasiment les seuls personnages de ce tome. On découvre aussi un homme, un peu ermite, fort sympathique qui leur viendra en aide quand Ewilan sera au plus mal.
On sent dès le début du roman que les deux adolescents ont grandi. Salim, en particulier, est devenu plus sûr de lui depuis qu'il est formé par Ellana pour devenir un Marchombre.
Leur relation évolue aussi même s'ils restent assez distants quand il s'agit d'exprimer leurs sentiments pourtant très forts. Cette aventure est centrée sur eux deux et ça les rapprochera encore plus.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman c'est de rester dans le monde humain tout en y mêlant le fantastique. Dans la trilogie de la quête, on est soit dans un monde soit dans l'autre mais ils ne se côtoient pas ou très peu. J'espère que ce changement se poursuivra par la suite.
J'ai aimé retrouvé le style agréable et fluide de Pierre Bottero qui parvient encore à nous faire passer un excellent moment. La suite de l'aventure s'annonce riche en rebondissements. Eléa Ril' Morienval ne semble pas décider à laisser du repos à nos Alaviriens et certaines découvertes de ce premier tome pourraient bien avoir des retombées par la suite.
Ça pourrait aussi vous plaire :