Matilda

Publié le par Sophie

Je ne vous avais pas encore parlé du très célèbre roman de Roald Dahl, Matilda illustré par Quentin Blake. Ça va être chose faite. Publié chez Gallimard jeunesse, ce roman est né en 1988 et a été adapté au cinéma dans le film du même nom.

 

Matilda est une petite fille très intelligente. À cinq ans, elle sait déjà lire et se réfugie souvent à la bibliothèque où elle découvre Dickens, Kipling... Ce n'est pas à ses parents qu'elle le doit, puisque ceux-ci passent leur temps devant la télé.

 

Sa nouvelle institutrice, Mlle Candy, prend conscience de son avance et demande à la faire passer dans la classe supérieure. La redoutable et sévère directrice, Mlle Legourdin, refuse catégoriquement. Mlle Candy décide alors de donner des exercices différents à Matilda pour qu'ils soient à son niveau.

 

Par hasard, Matilda va découvrir qu'elle possède des pouvoirs de télékinésie. Elle trouvera conseil et soutien auprès de son institutrice et réalisera la situation familiale difficile de celle-ci.

 

matilda

 

Ce roman ironique sur la société sur-consommatrice de télévision raconte l'histoire d'une rencontre entre une enfant et une jeune femme. Elles deviendront très importantes l'une pour l'autre et s'apporteront mutuellement ce qui leur manquait.

 

Roald Dahl est un grand auteur pour enfants et Matilda est un vrai petit trésor qui en plus met la lecture en avant. Sous des regards enfantins, l'auteur sait faire évoluer ses personnages dans des univers hostiles. On verra donc grandir cette adorable Matilda face à des personnages merveilleusement bien décrits et tout aussi bêtes et méchants !

 

Si vous ne l'avez jamais lu, quelque soit votre âge, je vous le conseille. Et pour les autres, c'est un classique que l'on prend toujours plaisir à relire...

Commenter cet article

Liyah 17/08/2010 14:18


Depuis le temps que je veux le lire celui-là ! J'adore Roald Dahl ! Il est enfin dans ma PAL en tout cas !


Sophie 17/08/2010 18:58



C'est un incontournable . Le film est bien aussi.