Tobie Lolness
Tobie Lolness 1 : La vie suspendue
Dans ce roman des éditions Gallimard jeunesse, Timothée de Fombelle nous projette dans l’univers de Tobie Lolness, un petit garçon en fuite d’un peu moins de deux millimètres. Il vivait une vie tranquille dans l’Arbre avec ses parents quand tout fut bouleversé par le mauvais Jo Mitch.
L’énigme de sa vie se dénoue peu à peu sous nos yeux par un système de va et vient temporel par lequel il nous raconte les aventures passées qui l’ont amenées là. Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce procédé n’entraine pas de confusion chez le lecteur puisqu’il se fond parfaitement dans la narration.
Tobie Lolness 2 : Les yeux d’Elisha
Tobie a refait sa vie avec les pelés dans les Herbes. Deux ans après son arrivée, un homme arrive de l’Arbre et raconte à Tobie ce qu’il est devenu. Devant l'ampleur des dégâts, le jeune garçon décide de repartir pour sauver l’Arbre de son enfance. Là-bas, il reprend sa vie de fugitif et découvre que son meilleur ami est passé du côté de Jo Mitch et qu’il s’apprête à épouser Elisha, sa captive.
La narration de ce tome change de style et se fait beaucoup plus au jour le jour que dans le premier. Les personnages ont vieilli de deux ans mais restent fidèles à eux-mêmes. On en découvre un peu plus sur chacun d’entre eux, ce qui apporte son lot de surprises sans toutefois devenir extravagant.
Un monde imaginaire original sur fond d’écologie, d’aventures, d’amitié, d’amour, de suspense, de rythme et d’émotions : tout est réuni dans ces deux tomes, pour vous faire passer un merveilleux moment.
Je vous invite aussi à découvrir les belles illustrations de François Place qui parsèment le roman.