Tous les monstres ont peur du noir

Publié le par Sophie

J'avais déjà parlé de cet album il y a longtemps et j'avais envie de revenir dessus après relecture évidemment.

 

Les monstres ne sont pas si monstrueux qu'on le croit. Les soirs de plein Lune, on peut les entendre claquer des dents et sortir de leur cachette avant d'y retourner illico au moindre bruit. Ils leur arrivent même d'avoir peur de leur ombre !

Si tu as peur dans la nuit, rappelle-toi que les monstres aussi ont peur du noir...

 

tous les monstres ont peur du noir

 

Ce bel album est idéal pour aider les enfants à vaincre leur peur du noir. Il est bien souvent inutile de leur dire que les monstres n'existent pas alors pourquoi ne pas les mettre plutôt au même niveau qu'eux : eh oui, les monstres aussi ont peur du noir. Et si le soir, ils se cachent sous le lit, ce n'est pas pour effrayer les enfants, c'est pour se rassurer eux-mêmes.

 

Tous les monstres ont peur du noir est écrit par Mickaël Escoffier. Le texte est court et certains passages sont répétés comme dans une comptine. Il a réalisé une sorte de cycle dans son récit avec une phase inquiétante où les monstres semblent être des monstres, mais dès que l'on a l'explication de leur comportement, on comprend qu'en fait, ils ont peur ! J'ai trouvé ça vraiment intelligent parce qu'on garde une petite ambiance pesante mais largement compensée par une situation rassurante voir rigolote pour l'enfant.

 

Kris Di Giacomo est l'illustrateur de ce livre. Les dessins sont principalement en nuances de gris donc très sombres. On est totalement dans l'univers de la nuit avec les ombres, les formes étranges où le monde rassurant de la journée devient terrifiant quand le Soleil se couche.

 

Ce livre est publié chez Frimousse dans la collection Maxi' Boum. Je l'apprécie particulièrement pour le travail de qualité qui est fait dans la fabrication du livre avec un beau papier mat très épais (attention les angles sont un peu piquants). Le format étant assez grand, on a entre les mains un bel objet.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :
peur du noirla peur du monstrele grand lapin blanc
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article