L'histoire vraie de Kiki la tortue géante

Publié le par Sophie

Kiki est né sur une île des Seychelles. Alors qu'il n'était encore qu'une petite tortue géante, il a été adopté par Monsieur Carrié qui le ramènera à Paris quelques années plus tard. Une tortue géante en appartement, c'est évidemment impossible, Monsieur Carrié le confiera donc au Jardin des Plantes où ils se verront régulièrement, lui et ceux qui le suivront...

 

 

Une tortue géante vit plus d'un siècle, on dit d'ailleurs que Kiki, qui a vraiment existé, est parti à l'âge de 146 ans. Il a vu le 19e siècle, les deux guerres mondiales et même l'an 2000. Pour les enfants qui liront cet album, cela leur paraîtra forcément une éternité, en tant qu'adulte, ça fait déjà cet effet là !

 

Fred Bernard raconte l'histoire de Kiki sur un ton assez neutre mais pas pour autant documentaire et surtout sans jugement sur le rôle de l'homme dans la vie de Kiki. Au contraire, il laisse le lecteur libre de son propre avis. On sait qu'à l'arrivée des marins aux Seychelles, les tortues ont servis de repas et ont frôlé la disparition. Mais Monsieur Carrié lui, a bien pris soin de la tortue même s'il l'a ramené à Paris ce qui peut être controversé. Là-bas, on s'en est bien occupé et de mieux en mieux avec l'avancée des techniques du Jardin des Plantes mais pourtant les conditions ne sont jamais idéales pour la reproduction.

On alterne entre du bon et du moins bon sans que tout soit blanc ou noir pour autant. À chacun de se faire sa propre opinion sur le rôle de l'homme dans la vie des animaux.

 

Dans les illustrations de Julie Faulques, on ne cherche pas non plus à faire un documentaire même elle a un style plutôt réaliste. J'ai particulièrement aimé la façon dont elle a réussi à faire varier les décors et les époques au fil des pages.

 

La fin du livre est intéressante car cette fois, on a notre partie documentaire avec une page sur les tortues géantes, et surtout une interview de Marie-Claude Bomsel, vétérinaire du Jardin des Plantes qui fait aussi une apparition dans l'histoire.

 

Cet album publié par Nathan en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle, nous montre la belle vie de Kiki tout en incitant à se poser des questions. Et comme c'est l'histoire d'une vraie tortue, il y a un petit côté magique à sa longévité, surtout qu'il est maintenant naturalisé dans la Grande Galerie de l'Évolution.

 

Retrouvez les avis de Kik, Bouma, Sophie et Anne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article