Quelqu'un qu'on aime

Publié le par Sophie

Quelqu'un qu'on aime

Séverine Vidal

Sarbacane, 2015

 

Matt a tout programmé pour une tournée aux USA sur la route que son grand-père a suivi en 1958 pour les concerts de Pat Boone. Ces quelques semaines devront raviver les souvenirs du vieil homme atteint d'Alzheimer avant que la prochaine phase de la maladie ne démarre.

Mais rien ne se passe comme prévu : un bébé qui débarque dans la vie de Matt, une tempête qui empêche l'avion de décoller, un van qu'ils vont partager avec une jeune femme en route pour un entretien et un ado qui ne dit pas tout... Voilà comment tout va commencer !

 

 

J'ai tout de suite accroché à ce road-trip au cœur des États-Unis. Passée la surprise d'une petite fille qui s'adapte trop rapidement à son père encore inconnu, je me suis laissée emporter par les histoires de ces quatre personnages (Matt et Gary, Antonia, Luke). Elles vont se révéler au lecteur progressivement et contribuer à forger la relation qui va les unir tout au long de ce voyage et bien plus loin encore. Ils sont tous à un point crucial de leur vie, ces moments où on sait que ça va ou doit changer et c'est leur rencontre qui va donner la direction de leur avenir.

 

Le fil conducteur de ce livre, c'est Pat Boone, un crooner concurrent d'Elvis à la grande époque que je ne connaissais même pas de nom. Mais comme ça aurait été dommage, après 200 pages d'une lecture si plaisante, de ne pas entendre les chansons évoquées dans le roman, je vous les fais partager. Rassurez-vous, pas besoin de connaître ce chanteur pour comprendre l'histoire, les personnages eux-mêmes ne le connaissent pas tous.

 

 

Ce roman, c'est une réussite. Une histoire de la vie, des personnages touchants, des scènes émouvantes et au final, on en ressort un peu comme si nous aussi, on descendait du van pour reprendre notre vie, pas tout à fait comme avant et avec une belle bande d'amis.

 

Retrouvez les avis de Pépita et Carole.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 12/02/2016 10:20

Merci pour la musique, ça met la pêche dès le matin !! =D
Je ne crois pas avoir déjà lu cette auteure mais j'en ai un qui m'attend dans ma pal (la meilleure nuit de tous les temps).
Bonne journée ! Avec le soleil ici, pourvu que ça dure !!