Petit et grand : livre et toise

Publié le par Sophie

Petit et grand : livre et toise

Fiona Watts et Rachel Wells

Usborne, 2016

 

En ce moment, à la maison, graaannnndddiiiirrrr est la grande passion de Morgan qui s'en vante à la moindre félicitation. Du coup, en plus de lui expliquer qu'il y a plusieurs façons de grandir, on lui a accroché un toise pour rendre un peu plus visuel le fait de grandir par la taille. Il est donc très fier de se coller au mur pour voir ses progrès, lents mais existants, dans ce domaine.

 

 

Voilà pourquoi en voyant ce coffret dans le catalogue de Usborne, je me suis arrêté dessus. Dedans, on trouve un livre, un brin simpliste mais aux illustrations enfantines et plutôt mignonnes. Dommage que le texte ne soit qu'une succession de un tel est plus petit que lui mais plus grand qu'elle... Ça manque d'une vrai histoire ou alors carrément d'un côté ludique où l'enfant peut jouer à deviner qui est le plus grand. Remarque, pour amuser, il y a des trous dans les pages cartonnées qui permettent d'entrevoir des oiseaux ou des papillons d'une page à l'autre. C'est sympa, ça attire l’œil mais ça n'a pas vraiment de sens. Là aussi, le jeu aurait pu être poussé jusqu'au bout en faisant deviner un animal plus grand ou plus petit avec un détail qu'on voit par le trou. Raté mais ça tombe bien, il n'y a pas que le livre !

 

Et oui, dans le coffret, il y a aussi une toise et elle n'est pas mal du tout. Elle est grande et elle commence dès le sol (c'est bien pour commencer dès petit à se mesurer, enfin dès que l'enfant tient debout quand même) jusqu'à presque 2m (oui, l'enfant aura sûrement arrêté de jouer à se mesurer arrivé là). Elle a l'air plutôt costaud avec une largeur importante et un papier plastifié. Et puis, elle est jolie avec son grand arbre qui va du sol à la Lune et qui est accompagné de plusieurs animaux dont une famille de hiboux. Petit détail technique, elle est accompagnée d'une dizaine d'autocollants fléchés pour noter le prénom de l'enfant, sa taille et la date.

 

En fait, il ne faut pas acheter ce coffret que pour son livre mais plutôt pour la toise qui va bien avec et qui pourrait bien orner la chambre des enfants pendant quelques années.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article