Dylan Dubois

Publié le par Sophie

Dylan Dubois

Martine Pouchain

Sarbacane, 2015

 

La famille de Dylan a connu des moments difficiles : l'abandon de sa mère, l'alcoolisme de son père, le foyer... Mais ça y est, il rentre enfin chez lui et son père qui a retrouvé l'amour devrait enfin lui apporter l'équilibre qu'il lui faut. Sauf que rapidement, Cynthia, sa jeune et séduisante belle-mère va s'avérer invivable et manipulatrice.

Comment Dylan va-t-il pouvoir trouver sa place dans cette maison et cette famille qui ne sont plus les siennes ?

 

 

Retrouvez Martine Pouchain et ses romans, c'est toujours un moment très attendu pour moi. Alors, oui, j'avais hâte d'ouvrir ce livre et de rencontrer Dylan. Je n'ai pas été déçue car je me suis très vite attaché à ce garçon solitaire bien plus en harmonie avec la nature qu'avec les gens. Très vite, on sent monter la tension dans la vie de Dylan, confronté sans cesse à Cynthia, personnage particulièrement horripilant et à son père qui semble ne rien voir de ses manipulations. On s'agace de ces chamailleries vicieuses et on comprend très bien le sentiment d'impuissance de Dylan et la colère qui monte en lui.

Personnellement, j'ai attendu avec un brin d'angoisse ce qui allait se passer. Connaissant les livres de Martine Pouchain, toujours très forts en matière de sentiments humains, je savais qu'on ne passerait pas 300 pages à regarder les querelles néfastes entre un adolescent et sa belle-mère. J'ai bien eu mes propres idées sur l'issue de leur histoire mais je vous laisserais découvrir vous-même ce qui va se passer.

Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est qu'après tout ça, il y a une autre histoire. Celle d'un road-trip en solitaire (ou presque) qui permettra à Dylan de se construire seul et d'accepter ses émotions. Tout autre ambiance, tout autre décor mais un personnage toujours aussi attachant qui fait la force de ce roman.

 

Maintenant à vous de partir à la rencontre de Dylan. Bon voyage !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article