Sirène / Surfeur

Publié le par Sophie

Sirène / Surfeur

Emmanuelle Colin et Gaëlle Bantegnie

Marmaille & compagnie, 2016

 

Petite Sirène aimerait tellement découvrir le monde des humains au-dessus de l'onde marine. Un jour, sa curiosité l'emporte et de loin, elle apercevra un jeune garçon qu'elle aimerait tant rencontrer.

Tom s'ennuie pendant ses vacances à la plage et envie les garçons si à l'aise sur leur surf. Heureusement, il va faire la connaissance de Mélusine qui l'incitera à se dépasser sur la mer.

 

 

En découvrant les illustrations de cet album, j'ai tout de suite eu envie de l'ouvrir. Le format recto/verso avec deux histoires en parallèle m'a très vite intrigué aussi. Si je connaissais le concept avec la collection de romans Boomerang au Rouergue, j'étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner dans un album.

J'ai commencé ma lecture par le début officiel (le côté où il n'y a pas de code barre). Il faut dire que j'avais envie de savoir si cette fameuse sirène avait beaucoup de points communs avec une certaines Ariel chez Disney. Physiquement, cela pourrait tout à fait être elle en plus jeune car là, il s'agit bien d'une enfant et non d'une jeune fille. L'histoire est assez proche aussi mais en beaucoup plus simple et avec un dénouement différent.

J'ai trouvé ce texte assez poétique probablement parce qu'on est dans un univers marin avec des sentiments amoureux qui commencent à naître chez la Petite Sirène. En revanche, j'ai trouvé le texte côté Surfeur plus dans le quotidien, sans la magie des fonds marins. En tout cas, je l'ai tout de suite ressenti comme ça en le lisant à voix haute.

Pour les illustrations, c'est un peu la même chose comme pour montrer que deux mondes opposés peuvent se côtoyer. Je n'ai pas tout à fait retrouver l'idée que je m'étais faite des images qui sont certes très jolies mais qui auraient peut-être méritée un papier gaufré plutôt que lisse et brillant.

 

Dans l'ensemble, cet album est un très beau livre au format original. Je vous laisserais le plaisir de découvrir si les deux histoires finissent ou non par se mêler en le lisant vous même.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article