Mizu et Yoko : tout seul

Publié le par Sophie

Mizu et Yoko : tout seul

Laurie Cohen et Marjorie Béal

Maison Eliza, 2016

 

Mizu est un petit pingouin persuadé de pouvoir faire les choses tout seul. Mais il va vite déchanter et se rendre compte que la solitude n'est pas toujours si facile à vivre...

 

 

Cet album est un des deux premiers de cette toute nouvelle maison d'édition et c'est plutôt prometteur.

J'ai eu un peu de mal avec la construction du récit qui ressemble à de petites scènettes sans que ce soit vraiment découpé ainsi. Du coup, la lecture manque un peu de fluidité mais on peut se rattraper en rythmant le texte facilement grâce aux prises de paroles du personnage.

En revanche, j'ai adoré les illustrations. Elles sont fraiches, la banquise aidant mais aussi le ton naturel et sans fioriture des couleurs. Et puis, ce petit pingouin est adorable.

En fait, contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord, ce n'est pas forcément un livre pour les tout-petits. La construction du récit, le texte constitué uniquement des interventions des personnages et la grande complémentarité entre le texte et les illustrations en font presque une bande-dessinée pour les jeunes lecteurs. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai lu.

 

Cet album raconte la rencontre entre Mizu et Yoko, on s'attend donc à une suite avec de nombreuses aventures pour le petit pingouin et l'ours blanc.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 16/09/2016 09:56

La couverture est mignonne... Et c'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux éditeurs ! Je file voir leur site, merci.