Pas facile d'être différent !

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, je vous propose une sélection de livres sur la différence. Parfois on veut emprunter des choses aux autres pour se sentir un peu comme eux, d'autres fois on veut simplement être ce que l'on est...

 

Petit pois

Davide Cali et Sébastien Mourrain

Actes sud junior, 2017

 

 

Petit Pois est né tout petit et il l'est resté. Au début, ça ne le gênait pas, il s'adaptait sans problème à son environnement et faisait ce qui lui plaisait. Mais en rentrant à l'école, il a réalisé qu'il était trop petit pour tout autour de lui ! Cela ne l'empêcha pas de trouver le métier qui lui convenait...

Petit Pois a beau être petit, c'est un modèle de détermination. On voit que ce personnage ne se laisse pas abattre par sa différence et il parvient même à trouver le métier de ses rêves et quel métier ! Ce texte plein d'optimisme est accompagné par de belles illustrations qui jouent avec l'environnement miniature de Petit Pois.

 

Retrouvez les avis de Céline et Pépita.

 

Monsieur Martin

Caroline Attia

Maison Eliza, 2017

 

 

Comme le héros du livre précédent, Monsieur Martin est petit. Tellement petit que personne ne le remarque ni dans la rue, ni au travail et peu importe sa tenue, on ne le voit pas. Mais voilà qu'un jour, Monsieur Martin se met subitement à grandir !

Dans cet album, en plus de la différence, on évoque aussi l'indifférence. Car si sa petite taille ne le gêne pas, c'est surtout le manque d'attention des gens qui attriste Monsieur Martin. Heureusement, il suffit parfois d'une seule personne pour que tout s'arrange, encore faut-il avoir l'occasion de la rencontrer. Là, j'avoue avoir été moins convaincue par la tournure de l'histoire.

J'aime beaucoup le graphisme moderne et sobrement coloré de cet album. En plus de ça, la qualité du papier et des tons utilisés, sont toujours d'une qualité appréciable aux éditions Maison Eliza.

 

Quatre quarts

David Guyon et Violaine Costa

Talents hauts, 2017

 

 

Au pays des Quarts, on trouve le Gros, le Maigre, le Petit et le Grand. Aucun d'eux n'est satisfait de sa condition et chacun aimerait être comme les autres...

Que de solutions seront testées dans cet album pour essayer d'être un peu différent mais ce n'est pas évident d'être celui qu'on veut précieusement. Un chose est sûr c'est qu'au pays des Quarts, l'union peut faire la force.

Si le message de l'entraide est intéressant, j'ai trouvé un peu dommage que l'unicité de chacun finisse un peu dissoute dans un tout qu'on s'accorde pourtant à trouver un peu bizarre. En revanche, même si ça manque un peu de clarté, j'ai bien aimé les illustrations avec leurs couleurs offertes avec parcimonie et les situations parfois rocambolesques des personnages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tietie007 30/09/2017 15:54

Exact !