L'aube sera grandiose

Publié le par Sophie

L'aube sera grandiose

Anne-Laure Bondoux

Gallimard jeunesse, 2017

 

Ce soir, Nine devra oublier la fête à laquelle elle devait aller. Sa mère est venue la chercher à la sortie du lycée et sans explication, elle l'emmène en voiture. Quand elles arrivent dans une cabane isolée au bord d'un lac, Nine ne comprend pas ce qu'elles font là mais sa mère sait qu'elle s'apprête à bouleverser sa vie. De souvenirs en souvenirs, Titania va faire vivre à sa fille une trentaine d'année de sa vie : une nuit ne sera pas de trop pour que Nine découvre les secrets de sa famille...

 

 

Dans ce nouveau roman, Anne-Laure Bondoux nous entraine dans un huis-clos entre une mère et sa fille. Mais d'autres personnages vont entrer en jeu au fil des flash-back de Titania qui va revenir sur son enfance et son adolescence et sur les secrets qu'elle a elle-même découvert de sa mère dans cette même cabane.

Je me suis totalement prise au jeu de cette histoire de secrets de famille qui m'a tenue en haleine pour mon plus grand plaisir. Je me suis attachée à cette famille dans son ensemble, je ne peux pas dire si un personnage m'a plu plus qu'un autre, c'est vraiment l'histoire de leur vie qui m'a captivée et l'envie de connaître le dénouement voire plutôt les dénouements car que ce soit dans le passé ou dans le présent, on sait que des choses vont se jouer.

 

Si vous surveillez l'actualité de la littérature jeunesse, vous n'êtes pas sans savoir que ce roman a eu le Prix Vendredi qui récompense pour la première fois un roman ado. Ce n'est peut-être pas ce roman que j'aurais placé en tête de la sélection mais je dois avouer que j'ai pris un grand plaisir à lire cette histoire familiale surprenante, tantôt drôle, tantôt tragique, au style agréable et haletant !

 

Retrouvez l'avis de Pépita et Aurélie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article