La fille d'avril
La fille d'avril
Casterman, 2018
Izia est à la recherche d'une ancienne robe de sa grand-mère cachée dans le grenier. Fouiller les cartons, sortir les souvenir, c'est le début d'une histoire que Catherine va raconter à sa petite-fille : celle de la jeune fille qu'elle était dans les années 60...
Études, mode, sexualité, sport, voilà quelques sujets qui seront si bien racontés par la plume de Annelise Heurtier. Nous sommes à la fin des années 60 et Catherine est une jeune fille de milieu modeste. Grâce à une bourse de l'employeur de son père, elle a pu poursuivre l'école mais bientôt elle devra penser à travailler et à se marier. Sauf que Catherine a d'autres rêves comme la course à pied... et la liberté d'être elle-même !
Peut-être que les années 60 sembleront très loin aux adolescents qui liront ce roman, mais quand on est adulte, née 20 ans après cette époque, avec des parents qui étaient enfants dans les années 60, ça ne semble pas si loin, et ça ne l'est pas ! Pourtant quand on lit l'histoire de Catherine, on a du mal à croire à tout ça et pourtant pour encore beaucoup de jeunes filles, c'était la réalité... Elle ne disposait pas vraiment de leur vie dépendant de leur père puis de leur mari. Les études, c'était pour les plus riches et dans des écoles non-mixtes. Le sport, un peu mais pas trop car allez savoir les conséquences que ça pourrait avoir sur des femmes ! Quant à parler des règles, de sexualité, d'amour... n'y pensons même pas !
Tout cela, Annelise Heurtier l'aborde avec la justesse des questionnements d'une adolescente qui voit naître en elle l'envie d'être maîtresse de sa vie, de faire ses propres choix. En lisant les mots de Catherine, on reconnaît l'adolescente en elle, pas si différente de celles d'aujourd'hui, avec des problématiques proches mais avec les réponses - ou l'absence de réponses - d'il y a 50 ans. L'autrice s'est beaucoup documentée pour ce roman qui dépeint donc assez fidèlement la vie d'une partie des jeunes filles de l'époque. On voit l'énorme évolution qu'il y a eu et on ne peut que souhaiter que d'ici 50 ans elle se sera poursuivie...
Les romans de Annelise Heurtier évoque toujours un sujet fort et toujours avec une écriture juste et sensible. Si j'aime chacun de ses romans, celui-là est maintenant mon favori !