La vie dure trois minutes

Publié le par Sophie

La vie dure trois minutes

Agnès Laroche

Rageot, 2018

 

Je vais Me raconter notre histoire, pas tout, uniquement les moments marquants, les étapes.
Je l'écrirai, puis je la déposerai dans une boîte que j'enterrerai loin d'ici.
Aux oubliettes, à jamais.
Saboureau, ma prof de français cette année, assurait que l'écriture aide à apaiser les peines passagères et les grands chagrins, à prendre du recul.
À renaître même, parfois.
Renaître...
Exactement ce dont j'ai besoin.
Retrouver la fille que j'étais, et qui m'échappe, s'efface, au risque de disparaître tout à fait.
Oui, renaître, pour ne pas mourir à petit feu.

 

 

Voilà un petit passage des premières pages de ce livre qui va nous livrer le combat quotidien de Automne pour retrouver goût à la vie après une épreuve atroce qu'elle a vécu quelques semaines plus tôt. Pour s'aider, elle décide d'écrire les moments importants de ces derniers mois passés avec son amie Chloé et avec Mehdi au cours de danse... Ces moments les ont irrémédiablement conduits au drame du 23 juin.

 

J'ai lu ce roman quasiment d'une traite tellement je me suis laissée prendre par l'histoire que nous révèle Automne. C'est progressif car elle nous annonce les choses petit à petit, avec les respirations dont elle a elle-même besoin pour ne pas sombrer. Bien sûr, on s'est tout de suite qu'il sait passé quelque chose de fort mais elle ne le dit pas clairement. Et bam, elle pose le mot puis continue à raconter, et bim, une autre révélation jusqu'à la dernière qu'on craint un peu avant qu'elle nous la dévoile et qui laisse planer le doute sur sa place dans le dénouement. Je ne veux pas trop en dire mais Agnès Laroche nous tient parfaitement en haleine dans ce roman et on n'a qu'une chose à faire tourner les pages encore et encore.

J'ai aussi aimé les ellipses de cette histoire. C'est la volonté d'Automne d'aller à l'essentiel, à ces moments qui les concernent tous les trois, elle, Chloé et Mehdi. Ainsi elle ne rentre pas dans d'autres moments plus intimes qu'on devine mais qu'elle effleure seulement.

 

Ce roman, ce n'est pas une histoire d'amour, ni une histoire d'amitié, ce n'est pas une histoire d'adolescente comme les autres. C'est une histoire avec un peu tout ça dedans mais c'est avant tout une renaissance, un combat pour vivre encore, pour avancer à nouveau. Ce roman, c'est une danse de trois minutes avec un début, un milieu, une fin et une vie qui continue après, malgré tout.

 

Retrouvez l'avis de Aurélie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article