L'arrêt du cœur

Publié le par Sophie

L'arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine

Agnès Debacker et Anaïs Brunet

MeMo, 2019

 

Simon passait beaucoup de temps avec Simone. C'était sa voisine et elle le gardait régulièrement, même une fois qu'il eût passé l'âge d'être gardé. Mais voilà, Simone est morte un matin d'un arrêt du cœur au dessus de son café au lait. Simon est triste et il ne trouve de réconfort que chez Françoise, la concierge, chez qui il frappe pour qu'elle lui raconte encore le moment où elle a trouvé Simone. Sauf que Françoise ne veut plus raconter, alors Simon doit se débrouiller autrement pour continuer à faire vivre Simone dans sa tête.

 

 

Qu'est-ce que j'aurais aimé arriver un peu avant le début de cette histoire pour rencontrer cette Simone pleine de fantaisie. On la découvre par les pensées et les souvenirs de Simon et c'est le grain de folie de Simone qui s'immisce dans le récit d'un Simon triste. Simon, il veut garder un souvenir de sa voisine, pas seulement ceux de sa tête mais quelque chose de bien réel et c'est sa théière qu'il choisit. Pas n'importe laquelle non, la théière à vœux où il avait l'habitude d'y cacher ses souhaits indicibles. C'est en l'ouvrant qu'il découvre le mystère de Simone : son grand amour perdu ! À partir de là, il mettra tout en œuvre pour le retrouver...

 

 

Imprimé avec soin sur un beau papier à la tranche colorée de rouge, on retrouve aussi toute la qualité que les éditions MeMo savent donner à leurs livres. Publié dans la récente collection Polynie, ce roman offre des sentiments d'une magnifique justesse. Le deuil, le souvenir, la mémoire, les secrets, l'amitié, l'amour, tout est dit avec douceur et sensibilité, j'ai été émue et curieuse à la fois car l'intrigue dans laquelle se lance Simon est palpitante.

 

 

Ce roman, ce sont aussi des illustrations, celles de Anaïs Brunet, un style original que j'ai trouvé parfaitement adapté à l'ambiance de l'histoire.

 

J'ai été séduite par ce magnifique petit roman qui aborde le deuil avec douceur, tendresse et justesse et je vous invite à le découvrir aussi.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Bouma, Céline, Isabelle, Aurélie et la lecture commune qu'elles ont menée ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article