Refuge

Publié le par Sophie

Refuge

Sandra Le Guen et Stéphane Nicolet

Les p'tits bérets, 2019

 

Jeannette aime l'astronomie, les étoiles, le ciel, poser son œil sur la lunette et observer ce qu'il se passe là-haut. À l'école, il y a une nouvelle qui semble aimer ça aussi. À la récré, elles regardent le ciel ensemble et elles parlent... avec des dessins et des mimes car la nouvelle vient de loin. Comme ça, elle raconte son histoire.

 

 

C'est un jolie rencontre que raconte cet album, une amitié naissante entre deux petites filles curieuses de découvrir le monde de l'autre. Elles ont comme point commun le ciel et les étoiles, cette passion va les lier et c'est ce même ciel qui a permis à Iliana de tenir lors du difficile voyage qu'elle raconte. Avec sa famille, elle a quitté un pays en guerre, leur pays. Avec ses mots et ses dessins, elle pourra se confier à Jeannette qui comprendra tout cela avec la justesse de son regard d'enfant.

 

 

J'aime beaucoup le traitement des illustrations pour ce thème. Une distance est déjà mise grâce à la narratrice qui est Jeannette et non Iliana. Les illustrations laissent beaucoup de place à cette passion pour les sciences qu'ont les deux enfants. Le sujet des réfugiés vient plus discrètement dans les motifs des vêtements ou les dessins de la cour de récréation.

 

 

Tout en étant au cœur de l'histoire, cette approche rend ce sujet moins violent. On est dans la reconstruction, le nouveau départ et cela passe nécessairement par le récit de cette épreuve. Surtout, on se met à hauteur d'enfant en racontant avec les dessins de Iliana et le regard de Jeannette.

 

Cet album offre un regard original sur le sujet des réfugiés abordé dans de nombreuses histoires pour enfants. Ce regard enfantin apporte la fraîcheur et la distance qu'il faut pour en parler sans forcer les choses ou simplement voir cette histoire comme une histoire d'amitié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article