Denise et moi

Publié le par Sophie

Denise et moi

Barroux

Seuil jeunesse, 2019

 

Pour son anniversaire, le petit garçon de cette histoire reçoit beaucoup de cadeaux mais son préféré, c'est Denise ! Denise est une plante carnivore dont il faut bien s'occuper. Lundi, l'enfant cherche le chat, il confie alors sa plante à sa sœur. Mardi, c'est sa sœur et le chat qu'il cherche et c'est à son grand-père qu'il confie Denise. Mercredi, alors qu'il a perdu le chat, sa sœur et son grand-père, il laisse Denise à sa grand-mère. Mais où passent-ils donc tous ?

 

 

J'aime beaucoup le style de Barroux avec ses coups de pinceaux très visibles et ses contours grossiers qui font le charme de ses illustrations. Ici, nous voyons les membres de la famille disparaître au fur et à mesure que la plante, elle, grandit. Bizarre ! Elle s’épanouit dans le maison de façon de plus en plus ingérable au point d'offrir l'occasion d'une jolie double page en pop-up !

 

 

C'est un album qui joue sur les non-dits avec humour. On apprécie la naïveté du garçon et ces nuances de vert sont vraiment très belles. J'ai testé cet album en accueils de classe (GS et CP) et il fonctionne très bien. Bien sûr le pop-up est apprécié mais aussi la chute très amusante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article