Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 07:00

Cyrano a un gros nez et tout le monde se moque de lui. Cela ne l'empêche pas d'être amoureux de Roxanne mais il n'ose pas le lui dire. Il est aussi trop gentil et accepte d'aider Christian à révéler son amour pour cette même Roxanne. Comme Christian n'est pas très malin, c'est donc Cyrano qui lui donnera les bonnes paroles pour séduire la jeune fille. Et ça marchera... Mais plus tard, Cyrano aura enfin l'occasion de rétablir la vérité.

 

cyrano.gif

 

Cette histoire est racontée par Taï-Marc Le Thanh et illustrée par Rébecca Dautremer pour les éditions Gautier-Languereau. On retrouve assez bien l'ambiance et le déroulement de l'œuvre d'Edmond Rostand dans cette adaptation abrégée. S'y ajoutent des éléments fantaisistes comme les définitions de quelques mots tout en humour.

 

Que dire des illustrations sinon que le style délicat et fin de Rébecca Dautremer est encore une réussite. Le grand format ajoute à la beauté des dessins.

 

Un petit bémol quand même avec certaines parties du texte qui ne sont pas toujours très lisibles pour des enfants par manque de contraste avec le fond.

 

Dans l'ensemble, j'ai fait, avec cet album, une jolie découverte tout en révisant mes classiques.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

sentimentol'amoureuxkerity-dautremer.jpg

Partager cet article

commentaires

Ag! 18/12/2011 11:34

Merci beaucoup pour toutes vos idées lectures, votre blog est super!
Venez sur le mien si ça vous intéresse:
http://riviere-de-mots.overblog.com
C'est également un blog de lecture!
A très bientôt dessus! =)

Sophie 18/12/2011 16:47



Je vais allez voir ça. Merci de votre visite.



Joelle 28/07/2011 08:26


Vu que je n'ai jamais lu ce classique (même si je connais l'histoire !), je suis très tentée par ce superbe album (surtout que j'aime le style de Rebecca Dautremer). J'espère que je le trouverai à
la biblio !


Sophie 28/07/2011 08:46



Il est très joli à regarder en plus, faut pas se priver.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -