Cyrano
Cyrano a un gros nez et tout le monde se moque de lui. Cela ne l'empêche pas d'être amoureux de Roxanne mais il n'ose pas le lui dire. Il est aussi trop gentil et accepte d'aider Christian à révéler son amour pour cette même Roxanne. Comme Christian n'est pas très malin, c'est donc Cyrano qui lui donnera les bonnes paroles pour séduire la jeune fille. Et ça marchera... Mais plus tard, Cyrano aura enfin l'occasion de rétablir la vérité.
Cette histoire est racontée par Taï-Marc Le Thanh et illustrée par Rébecca Dautremer pour les éditions Gautier-Languereau. On retrouve assez bien l'ambiance et le déroulement de l'œuvre d'Edmond Rostand dans cette adaptation abrégée. S'y ajoutent des éléments fantaisistes comme les définitions de quelques mots tout en humour.
Que dire des illustrations sinon que le style délicat et fin de Rébecca Dautremer est encore une réussite. Le grand format ajoute à la beauté des dessins.
Un petit bémol quand même avec certaines parties du texte qui ne sont pas toujours très lisibles pour des enfants par manque de contraste avec le fond.
Dans l'ensemble, j'ai fait, avec cet album, une jolie découverte tout en révisant mes classiques.
Ça pourrait aussi vous plaire :