Balades aux jardins

Publié le par Sophie

C'est l'été et que le temps soit ou non au rendez-vous, on passe plus de temps au jardin. Que ce soit pour de belles découvertes, des plantations ou des récoltes, ces quelques livres vous accompagneront...

 

Le jardin des secrets

Marie-Hélène Lafond et Lucie Vandevelde

Les Minots, 2014

 

 

Les fleurs de secrets vous connaissez ? Le petit garçon narrateur de cette histoire, lui, il en sème chaque printemps après en avoir fait collection toute l'année. Mais cette fois, elles ont toutes disparues ! Qui a bien pu prendre ses fleurs de secrets ?

Cette histoire écrite simplement mais avec poésie est joliment illustrée par le travail minutieux de Lucie Vandevelde. Crayon, collage et couleurs lumineuses nous entrainent avec plaisir à la recherche de ces fleurs de secrets.

 

Retrouvez l'avis de Lucie et Adèle.

 

Toujours rien ?

Christian Voltz

Rouergue, 1997

 

 

La qualité principale de tout bon jardinier est sûrement la patience, et c'est précisément ce qui manque à Monsieur Louis. Alors qu'il vient de planter une graine, il commence à patienter. Si le lecteur à un œil sous terre qui lui dit que la graine est bien en train de pousser, Monsieur Louis, lui, s'impatiente au point de partir au plus mauvais moment. Mais c'est tout là qu'est l'humour de l'histoire qui n'est pas sans rappeler l'adage "Tout vient à point à qui sait attendre".

Quant aux illustrations, elles n'ont plus à faire leur preuve. Christian Voltz est un artiste qui travaille le papier et le fil de métal, entre autres, ce qui offre de très belles images !

 

Fruits de saison / Légumes de saison

Clara Corman

Amaterra, 2017

 

 

Ces deux petits documentaires proposent une sélection de fruits et de légumes avec leur plante ou arbre respectif. Il y a une présentation de ceux-ci très succinctes et surtout une image avec rabat qui permet de découvrir l'intérieur.

C'est très réussi graphiquement et très bien pensé avec un petit rappel des saisons pour chaque fruit et légume à la fin du livre. Je suis conquise par ces deux documentaires cartonnés qui mettent en appétit !

Commenter cet article